29 décembre 2011
Il fera son entrée à l'automne 2012
Le Cégep de Saint-Hyacinthe opte pour le hockey junior AAA
Par: Maxime Desroches
L'implantation d'une équipe de hockey au Cégep de Saint-Hyacinthe était une nouvelle attendue dans la communauté maskoutaine, selon la direction du Cégep.

L'implantation d'une équipe de hockey au Cégep de Saint-Hyacinthe était une nouvelle attendue dans la communauté maskoutaine, selon la direction du Cégep.

Alors que plusieurs croyaient à son éventuel retour dans la ligue masculine collégiale de hockey, c’est finalement avec la Ligue de hockey junior AAA du Québec que s’est entendu le Cégep de Saint-Hyacinthe en vue de la saison 2012-2013. Le Cégep héritera d’une équipe qui se greffera à compter de l’automne 2012 à ce circuit qui compte déjà 14 clubs dans ses rangs.

La nouvelle a été confirmée par la direction de l’établissement le 20 décembre, par voie de communiqué. Le directeur général du Cégep, Roger Sylvestre, a tenu à rappeler qu’un tel ajout à l’offre de services aidera à réduire le décrochage scolaire chez les garçons.

« L’implantation d’une équipe de hockey viendra bonifier de façon substantielle notre offre de services sportifs. Nous sommes confiants que l’arrivée de cette équipe contribuera à la persévérance scolaire des garçons. Cette annonce était d’ailleurs attendue par toute la communauté », mentionne-t-il, remerciant du même coup les partenaires ayant permis à ce projet de se concrétiser, particulièrement la Ville de Saint-Hyacinthe. Le communiqué de presse précise que l’implantation d’une équipe de hockey « répond aux orientations du Plan stratégique du Cégep, soit celle d’offrir des services à toutes ses clientèles, ainsi qu’à des enjeux importants : contrer le décrochage scolaire, favoriser la perservérance scolaire (et) créer un milieu de vie stimulant ».On souligne également que les jeunes hockeyeurs bénéficieront de plusieurs avantages au Cégep de Saint-Hyacinthe, tels qu’un encadrement pédagogique particulier, un horaire de cours adapté à leurs activités, une participation aux ateliers adaptés aux étudiants-athlètes et un accès aux nombreux services offerts à l’ensemble de la communauté étudiante.

Quelques dossiers à régler

Les prochains mois permettront sans doute de clarifier quelques points d’interrogation qui subsistent quant au processus de mise en place de l’équipe. D’une part, le domicile qui accueillera les matchs locaux demeure à ce jour inconnu.

Le Stade C.-A.-Gauvin et le Pavillon de la Jeunesse semblent à première vue inadéquats en terme de sièges disponibles, surtout si le Cégep souhaite faire de ces matchs de hockey un événement rassembleur sur le campus. On raconte toutefois que le Stade L.-P.-Gaucher, malgré son achalandage, pourrait servir de domicile à l’équipe de hockey du Cégep.D’autre part, les démarches afin de trouver un personnel d’instructeurs en vue de cette première saison dans la ligue junior AAA sont présentement en cours. Le Collège prévoit nommer au cours des prochaines semaines un gérant entraîneur, un entraîneur-adjoint, un gérant de l’équipement et un thérapeute sportif, notamment.Quant au nom que portera cette nouvelle équipe de hockey, la direction n’a pas cru bon de confirmer dans son communiqué si celle-ci utilisera ou non le logo des Lauréats, à l’instar des athlètes des autres disciplines sportives pratiquées au Collège.

image