20 août 2015
Travaux sur le boulevard Laurier Ouest
Le Cégep préoccupé à l’approche de la rentrée
Par: Maxime Prévost Durand
La circulation sur le boulevard Laurier Ouest sera maintenue dans les deux directions malgré les travaux, assure la Ville. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La circulation sur le boulevard Laurier Ouest sera maintenue dans les deux directions malgré les travaux, assure la Ville. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Alors que des travaux majeurs perturberont la circulation sur le boulevard Laurier Ouest jusqu’à la fin octobre, le Cégep se dit préoccupé par la situation à l’approche de la rentrée scolaire lundi prochain.

Publicité
Activer le son

« Nous avons fait part de nos préoccupations à la Ville et on nous assure que l’accès sera maintenu durant toute la durée des travaux, a indiqué Véronique Blain, directrice du Service des communications du Cégep de Saint-Hyacinthe. Nous n’avons aucun contrôle sur la situation. Tout ce qu’on peut faire, c’est d’inciter les étudiants à prévoir du temps supplémentaire pour contourner les travaux. »

Le Cégep invite ses étudiants à utiliser le transport en commun afin d’éviter la congestion ou encore à faire du covoiturage. Pour les étudiants de Saint-Hyacinthe qui résident dans un rayon à proximité du Cégep, le vélo et la marche sont à privilégier, soutient Mme Blain.

Les travaux, qui ont débuté à la fin des classes au printemps, sont exécutés sur le boulevard Laurier Ouest entre l’avenue Boullé, un accès direct au Cégep, et l’avenue Chambly, tout juste après l’intersection de l’avenue Castelneau.

Selon Brigitte Massé, directrice des communications à la Ville, les travaux « progressent bien, même qu’avant les jours de pluie de la semaine dernière, nous avions pris un peu d’avance ». La Ville a dérogé quelque peu du plan initial pour poursuivre les travaux un peu plus loin que prévu après qu’on ait constaté qu’une autre conduite avait besoin d’être changée. « On étire légèrement les travaux, mais ce n’est rien de majeur ni en terme financier, ni en terme d’échéancier. »

Dès que les travaux du côté nord du boulevard Laurier Ouest seront terminés, ils se poursuivront du côté sud. « Ce sont des travaux qui se font moins en profondeur. Ça devrait aller assez vite », indique Mme Massé, rappelant toutefois que l’échéancier prévoit un retour à la normalité à la fin octobre.

De nombreux signaleurs

Au terme de rencontres avec le Cégep, la Faculté de médecine vétérinaire et l’Institut de technologies agricoles (ITA) lundi, un plan de déviation a été élaboré par la Ville afin d’éviter les engorgements.

« Une signalisation directionnelle indique aux automobilistes les trajets alternatifs à privilégier et, dans les prochains jours, des signaleurs seront présents sur près de quinze intersections stratégiques pendant les heures de pointe », a fait savoir la Ville par voie de communiqué.

Des cartes montrant les trajets alternatifs à privilégier sont d’ailleurs disponibles sur le site de la Ville, dans la section Travaux.

La circulation sera maintenue dans les deux directions en tout temps sur le boulevard Laurier Ouest, mais deux voies sur quatre demeureront fermées.

Alors que plus de 30 % des étudiants se trouvent dans la MRC des Maskoutains, une importante partie de la clientèle du Cégep provient des régions environnantes. « 29 % de nos étudiants proviennent de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, donc plusieurs d’entre eux arrivent par la route 116 », fait remarquer Véronique Blain.

Le Cégep accueillera à la rentrée 2015-16 tout près de 5 000 étudiants répartis dans quatre programmes préuniversitaires et dix-neuf programmes techniques. Il s’agit d’une hausse de 200 étudiants par rapport à l’an dernier.

image