19 novembre 2015
Le Cégep reçoit une mention « Cégep vert du Québec »
Par: Le Courrier

Le Cégep de Saint-Hyacinthe figure ­parmi les établissements de formation collégiale qui recevaient récemment, de la part d’ENvironnement JEUnesse (ENJEU), la certification Cégep vert du Québec – niveau Excellence, pour l’année 2015-2016.

Publicité
Activer le son

Cette unique certification en développement durable spécifique aux établissements d’enseignement collégial du ­Québec permet d’intégrer des principes de développement durable à la gestion de ces établissements, entre autres, par ­l’entremise d’activités d’éducation et le partage d’expertise et de bonnes ­pratiques.

En décernant cette certification au ­Cégep de Saint-Hyacinthe, ENJEU reconnaît les efforts mis en oeuvre par l’ensemble de la communauté ­collégiale pour garder le cap environnemental et évoluer dans un établissement écoresponsable. Voici les principales ­actions qui ont été réalisées par le Cégep durant la dernière année : ­l’acquisition d’un compacteur à carton et papier de même qu’un compacteur à ­déchets; l’acquisition d’une voiture ­électrique; la mise en place d’une oasis à pollinisateurs; la ­collecte des ­matières organiques préconsommation à l’usine de biométhanisation de la Ville de Saint-Hyacinthe; le ­premier ­versement dans le Fonds vert de 5 % des économies réalisées grâce à ­l’installation d’une chaudière électrique; la tenue d’un évènement écoresponsable carboneutre (Finale nationale de Cégeps en spectacle); le changement du conteneur pour les matières ­recyclables (8 vg contre un 6 vg); 29 ­activités de sensibilisation et 16­ ­activités de formation en environnement et en développement ­durable; la Semaine des sciences ­humaines et du Développement durable en avril 2015 (présentation de deux films, présentation sur Amnistie ­internationale, stand sur le commerce équitable et conférences); l’adhésion à RECYC-QUÉBEC pour deux ans.

La certification Cégep vert du Québec est une certification annuelle touchant l’ensemble de la communauté collégiale. Le programme, divisé en plusieurs­ ­niveaux de certification, ­permet d’implanter des bases solides selon une ­intégration réaliste, structurante et ­durable. L’atteinte du niveau de ­certification « Excellence » par le Cégep de Saint-Hyacinthe reflète, une fois de plus, l’amélioration continue en matière de gestion environnementale et se veut le point culminant de cette ­démarche institutionnelle évolutive.

image