4 février 2021
Budget 2021
Le compte de taxes augmente de 6 % à Saint-Damase
Par: Jennifer Blanchette | Initiative de journalisme local | Le Courrier

Les quelques industries qu’on retrouve à Saint-Damase doivent dorénavant payer un taux de taxation plus élevé propre à leur secteur d’activité. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les contribuables de Saint-Damase devront mettre la main à la poche pour acquitter leur charge fiscale municipale cette année. Malgré les efforts déployés par les élus afin de réduire l’impact du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière, le compte de taxes gonflera de près de 6 %.

Publicité
Activer le son

En raison du nouveau rôle d’évaluation, la valeur des propriétés de la municipalité a augmenté de 22 % en moyenne. Dans le cas d’une résidence unifamiliale, son prix moyen a bondi de près de 10 % et s’établit désormais à 256 528 $, comparativement à 230 604 $ l’année dernière. Le propriétaire d’une maison de valeur moyenne devra débourser 102 $ de plus en 2021 pour régler le solde de son compte de taxes, celui-ci passant de 1757 $ à 1859 $.

Le conseil municipal de Saint-Damase a travaillé d’arrache-pied pour établir un compte de taxes qui n’aura pas un impact trop grand sur les contribuables, affirme la directrice générale de la Municipalité, Johanne Beauregard. En abaissant le taux de taxation foncière résidentiel de 0,05 $ par tranche de 100 $ d’imposition (0,55 $/100 $ en 2021), les élus sont parvenus à limiter son inflation à 1,90 % pour l’année en cours.

Les représentants de l’hôtel de ville ont également choisi d’injecter 100 % de la compensation gouvernementale obtenue pour contrer les pertes associées à la COVID-19 dans le budget 2021. Cette somme totalisant 151 000 $ a permis d’alléger le fardeau fiscal des Damasiens.

La hausse la plus marquée du compte de taxes apparaît sous la rubrique de la collecte des matières résiduelles. En vertu du nouveau contrat octroyé récemment par la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM), la taxe sur la gestion des matières résiduelles sera majorée de 75 $ pour un total de 220 $.

Les frais pour le compteur d’eau demeurent les mêmes au coût de 20 $. Le tarif pour la consommation d’eau passe de 135 $ à 140 $ pour les premiers 200 mètres cubes d’eau, tandis que la taxe pour l’assainissement de l’eau grimpe de 4 $ pour s’établir à 78 $. Toutefois, puisque les frais pour la consommation et l’assainissement des eaux sont facturés au taux de l’année précédente, les citoyens observeront ces changements sur les comptes de taxes 2022.

Nouvelle taxe industrielle

Les élus de Saint-Damase ont décidé de créer une nouvelle taxe foncière dédiée aux industries de la municipalité. Celles-ci étaient auparavant imposées selon le taux de valeur générale. Or, les sommes perçues par les frais de taxation étaient inférieures aux coûts des interventions incendies déployées. « Nous devions prévoir des efforts et du budget supplémentaire pour répondre à certains risques au niveau industriel », précise Johanne Beauregard.

Les propriétés industrielles seront donc taxées au taux de 0,73 $ par tranche de 100 $ d’imposition. La municipalité recense moins de 10 industries sur son territoire, dont Olymel, Exceldor ou encore Lassonde.

Pour leur part, les propriétés agricoles ont enregistré une hausse de leur valeur moyenne de 35 % en raison du nouveau rôle d’évaluation foncière. Le conseil municipal a toutefois résolu d’abaisser le taux de taxation agricole de 0,43 $ à 0,38 $/100 $ afin de limiter l’impact fiscal de cette augmentation.

Usine de filtration

En décembre dernier, les élus ont adopté un budget totalisant 5,45 M$ pour 2021, ce qui représente une hausse de 381 000 $ (+8 %) comparativement à l’année dernière. Près de la moitié du budget sera financé par la perception des taxes foncières.

Le conseil municipal a entériné du même coup le plan triennal d’immobilisations. Parmi les dépenses majeures à venir, on retrouve la mise à niveau de l’usine de filtration d’eau. La somme de 3,1 M$ sera injectée en 2021 pour l’ajout d’un 3e filtre ainsi que d’un système de désinfection UV.

image