1 mars 2012
Pas moins de 44 équipes et 125 matchs
Le Défi Futsal innove
Par: Maxime Desroches
À l'arrière : Patrick Turgeron, de l'ARSRY et Élyse Simard, représentante du député Émilien Pelletier. À l'avant : Pierre Rhéaume, Émilie Duquette, la députée fédérale Marie-Claude Morin et Fanny Lévesque, représentante des Caisses Populaires Desjardins du secteur maskoutain.

À l'arrière : Patrick Turgeron, de l'ARSRY et Élyse Simard, représentante du député Émilien Pelletier. À l'avant : Pierre Rhéaume, Émilie Duquette, la députée fédérale Marie-Claude Morin et Fanny Lévesque, représentante des Caisses Populaires Desjardins du secteur maskoutain.

Devenue ces dernières années une véritable référence du futsal au Québec, l’Association Défi Futsal a dévoilé, à l’occasion d’un point de presse tenu le 23 février, le déroulement de la quatrième édition du Défi Futsal volet senior, qui aura lieu cette fin de semaine, au complexe sportif du Collège Antoine-Girouard et, pour une première fois, à celui de l’école secondaire Saint-Joseph.

Ce rassemblement annuel, dont la mission est de collaborer au développement du soccer et d’aider les jeunes défavorisés à pratiquer le sport qui les passionne — soit en fournissant de l’équipement ou en subventionnant leur inscription à diverses activités — innovera cette année en devenant le premier tournoi de futsal dans la province à offrir une classe féminine (classe ouverte).

Pas moins de 16 équipes féminines se disputeront les honneurs, tandis que le même nombre de clubs évolueront en classe maculine élite. Chez les dames, les porte-couleurs de l’Amiral de Québec Andréanne Gagné (de Saint-Hyacinthe) et Marie Pier Bilodeau, notamment, seront présentes.« Le Défi Futsal est sans contredit le plus prestigieux tournoi de futsal au Québec et l’un des plus importants au Canada. Il jouit d’une belle notoriété puisqu’il est sanctionné culturel par la Fédération de soccer du Québec et l’Association régionale de soccer du Richelieu-Yamaska », a déclaré la présidente du Défi Futsal, Émilie Duquette.

De gros noms

Le fondateur de l’Association Défi Futsal, le Maskoutain Vincent Cournoyer, a convaincu certains des plus grands noms du soccer québécois de se joindre à lui pour cette noble cause.

Parmi eux, soulignons la présence de quelques Maskoutains, dont Gabriel Moreau et Philippe Martel, porte-couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval, de même que Kevin Cossette, ancien membre de l’Impact de Montréal.D’autres anciens du onze montréalais, en l’occurrence Jocelyn Roy, Christian Nunez, Hector Contreras et Nicolas Lesage, seront aussi de la partie.« Avec l’ajout d’un volet féminin, on n’aurait pas pu répondre efficacement à la demande en tenant toutes nos activités sur un seul plateau. La collaboration de l’école Saint-Joseph, qui possède de belles installations, nous a permis d’ouvrir le tournoi à un plus large public », a mentinonné André Cournoyer, consultant pour le Défi Futsal.

Des retombées tangibles

À ce jour, les retombées générées par le Défi Futsal ont permis, en plus des dons en équipements aux milieux défavorisés et des subventions aux joueurs, d’offrir une formation avec les Girondins de Bordeaux en France, de tenir différentes conférences dans les écoles afin de vanter les mérites du sport en milieu scolaire, et de lancer, en collaboration avec d’autres organismes, un programme parascolaire de futsal dans les écoles du grand territoire maskoutain.

Le président de l’Association de soccer de Saint-Hyacinthe, Pierre Rhéaume, n’a pas manqué de souligner que les fonds amassés ont servi, en partie, à défrayer les coûts d’inscriptions de soccer de plusieurs jeunes du quartier Christ-Roi, dont plusieurs pourront pratiquer ce sport « pour la première fois depuis très longtemps ».La rencontre d’ouverture du quatrième Défi Futsal senior sera disputée samedi, à 13 h, alors que le Pépé Machine de Saint-Hyacinthe se mesurera aux champions défendants de 2011, soit le Liga Montréal. Au total, 125 parties sont au programme.Le lendemain auront lieu les finales, à compter de 14 h 30. La finale du volet masculin élite devrait débuter aux alentours de 16 h, toujours au CAG. Un horaire complet des compétitions sera disponible au www.defifutsal.com

image