20 avril 2017
Gala Constellation
Le dg de Produits Neptune doublement couronné
Par: Jean-Luc Lorry
Alexandre Marchand, directeur général et copropriétaire des Produits Neptune, a été doublement récompensé au Gala Constellation. M. Marchand a été lauréat dans les catégories Personnalité d’affaires de l’année. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Alexandre Marchand, directeur général et copropriétaire des Produits Neptune, a été doublement récompensé au Gala Constellation. M. Marchand a été lauréat dans les catégories Personnalité d’affaires de l’année. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Alexandre Marchand, directeur général des Produits Neptune de Saint-Hyacinthe, a été doublement couronné au Gala Constellation, une soirée prestigieuse où étaient honorés fin mars, des entreprises régionales et des entrepreneurs locaux.

Le dirigeant de cette entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de salle de bains a été lauréat dans les catégories Personnalité d’affaires de l’année (40 ans et moins) et Jeune entrepreneur de l’année.

« Je n’aurais jamais été en mesure de remporter ces deux prix si je n’avais pas une équipe solide avec moi. Une grande partie de ces prix leur revient », indique après coup, Alexandre Marchand, en entrevue au COURRIER.

Les Produits Neptune étaient également finalistes dans la catégorie Entreprise manufacturière et agroalimentaire (plus de 50 employés). 

Alexandre Marchand a fait son entrée chez les Produits Neptune en 2008 comme directeur des ventes et du marketing alors que l’entreprise commençait à prendre l’eau. 

« La crise de 2008 a durement touché l’industrie. Les conséquences ont été nombreuses, dont l’arrivée sur le marché de produits fabriqués en Chine. En moins de 12 mois, les ventes ont chuté de plus de 15 % », rappelle M. Marchand.

En l’espace de sept ans, la baisse drastique des ventes a forcé une réduction du nombre d’employés, passant de 190 à 92 salariés.

Pour redresser la barre, Alexandre Marchand a développé entre autres, le réseau de distribution en implantant 200 nouveaux points de vente à travers l’Amérique du Nord.

« Dans un marché en décroissance, Produits Neptune a réussi à augmenter ses parts de marché en développant une gamme de produits pour le secteur des nouvelles constructions et en faisant l’acquisition de la gamme Alcove. »

Le lancement de nouveaux produits a apporté de l’eau au moulin. « Près de 50 % de nos ventes actuelles se font avec des produits lancés durant les cinq dernières années », précise Alexandre Marchand.

L’avenir du bain

Produits Neptune doit composer avec les habitudes évolutives des consommateurs en matière de salle de bain et s’adapter à la demande. 

« Auparavant, on retrouvait deux bains dans une maison. Aujourd’hui il n’y en a plus qu’un alors que les douches, plus grandes, sont privilégiées », souligne M. Marchand.

Dans le marché de la baignoire, c’est le bain autoportant qui remporte la palme. « Un bain sur trois que nous vendons est de ce type. »

Fondée en 1996 par Gaston Truchon et Daniel Marcoux, Produits Neptune est une entreprise aujourd’hui détenue par Alexandre Marchand et Jean Rochette, qui agit à titre de président. 

Produits Neptune emploie présentement 125 personnes à l’usine de Saint-Hyacinthe. 

image