8 octobre 2015
Coupe Promotion
Le FC Saint-Hyacinthe U16 AA masculin passera en LSEQ
Par: Maxime Prévost Durand
Le FC Saint-Hyacinthe U16 AA masculin célèbre sa victoire en Coupe Promotion. Photo Courtoisie

Le FC Saint-Hyacinthe U16 AA masculin célèbre sa victoire en Coupe Promotion. Photo Courtoisie

Une équipe du FC Saint-Hyacinthe, le U16 AA masculin, a réussi le pari qu’elle s’était lancé au début de l’année en remportant la Coupe Promotion au cours des derniers jours, lui permettant d’accéder au niveau AAA et à la Ligue de soccer élite du Québec la saison prochaine.

Publicité
Activer le son

Les Maskoutains ont assuré leur place au sein de la LSEQ de la façon la plus dramatique qui soit, en tirs de barrage, face au club de soccer Monteuil, à Laval. En ­retard 2 à 1 à la 89e minute de jeu, Saint-Hyacinthe a créé l’impasse avant de se sauver avec la victoire.

« Une belle victoire d’équipe », s’est ­exclamé l’entraîneur-chef de la formation, Robert Paquette, lors d’un entretien avec LE COURRIER lundi.

Dans leur parcours en Coupe Promotion, les Maskoutains ont disposé des clubs de Victoriaville et de Sainte-Foy. Pour participer à ce tournoi, dont le but est d’intégrer les rangs AAA, les équipes doivent signaler leurs intentions dès le début de l’année.

« La saison servait au développement de nos joueurs en vue de la Coupe ­Promotion, a indiqué M. Paquette, qui était épaulé par Massinif Bounif. On avait remporté la ligue d’hiver avec cette équipe, on savait qu’elle avait un beau potentiel. »

Cette saison, le FC Saint-Hyacinthe a terminé au 3e rang du classement U16 AA masculin de la LIZ 2 avec une fiche de 9 victoires, 5 joutes nulles et deux ­défaites. Leon Baraka, Emerick Dion et Jeremy Fleurent ont terminé parmi les cinq meilleurs buteurs de la ligue.

En séries, l’équipe a remporté la ­médaille de bronze grâce à une victoire de 2 à 0 face à Granby.

Un défi de plus pour le U15 AA masculin

Une autre formation maskoutaine, le FC Saint-Hyacinthe U15 AA masculin, tentait au cours de la fin de semaine d’assurer aussi sa place en LSEQ, mais devra jouer une partie de plus avant de voir son but être atteint.

L’équipe a perdu son match de demi-­finale 3 à 2 en Coupe Promotion face à Longueuil et doit maintenant disputer une rencontre de barrage face à une ­formation de bas de classement du ­niveau AAA. Une victoire de Saint-­Hyacinthe lui permettrait d’intégrer la LSEQ.

Cette année, Saint-Hyacinthe était représentée seulement dans les classes U17 ­féminin et U18 masculin au niveau AAA.

image