Il s’agit du onzième sport à intégrer la structure du sport-études de l’établissement scolaire maskoutain, après le baseball, l’équitation, la gymnastique, le hockey, le judo, la nage synchronisée, la natation, le patinage artistique, le soccer et le tennis.
Le nouveau programme fait des débuts modestes avec deux élèves à temps plein, sous la gouverne de l’entraîneur-cadre Luc Deschamps. Tous deux n’ont jamais fait de compétition, mais démontrent déjà un potentiel intéressant selon l’instructeur.
Le golfeur Charles St-Germain, qui participe à différents tournois sur la scène régionale et provinciale, a aussi joint le programme à temps partiel, même s’il est étudiant à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme. Jeune autiste, l’encadrement académique nécessaire dans sa situation est offert à la Polyvalente, mais son cheminement dans le sport lui a permis d’intégrer malgré tout la structure.
« Charles est un bel exemple de par son cheminement, indique Simon Desautels, agent de développement en sport-études. Ça montre que ce n’est pas parce qu’un enfant a une réalité différente qu’il ne peut pas mériter une chance d’être dans le programme. »
Un protocole d’entente a été signé au cours des derniers mois entre la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, l’entraîneur-cadre Luc Deschamps et l’Association des golfeurs professionnels du Québec afin de lancer le programme à l’école Fadette.
« Le départ est modeste, mais le mot se passe déjà et c’était la volonté de l’AGP je crois », soutient Luc Deschamps, estimant que le programme répondra à un besoin pour la région du Centre-du-Québec.
Déjà, certains golfeurs de la région de Drummondville seraient dans la mire du programme. Des athlètes des environs de Sorel et de Granby pourraient aussi se joindre au sport-études l’an prochain.
D’autres nouveautés en 2016?
Après le golf cette année, le karaté et le cheerleading pourraient eux aussi s’ajouter à l’offre de sport-études dès la rentrée 2016-17, selon Simon Desautels.
« On veut grossir notre offre. Je crois que le sport-études est un gage de succès académique. L’horaire est divisé de cette façon : 70 % scolaire et 30 % sport. Plutôt que de s’entraîner en soirée, les jeunes le font en après-midi et peuvent faire leurs devoirs lorsqu’ils reviennent à la maison. »
Le sport-études a fait son arrivée à l’école Fadette il y a neuf ans. Cet automne, plus de 260 élèves de l’institution scolaire font partie de l’un des onze programme de sport-études, soit près du tiers des adolescents fréquentant l’établissement.