20 décembre 2018
Saint-Pie
Le Groupe Lacasse acquiert l’américaine Via Seating
Par: Jean-Luc Lorry

Exemple de fauteuil fabriqué à l’usine américaine Via Seating, une entreprise spécialisée dans la fabrication de sièges qui vient d’être acquise par le Groupe Lacasse de Saint-Pie. Photo gracieuseté

Le Groupe Lacasse, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de mobilier de bureau, est en mode développement pour sa division dédiée à la fabrication de sièges. Fin novembre, le manufacturier de Saint-Pie a mis la main sur l’entreprise américaine Via Seating qui est basée au Nevada.

Publicité
Activer le son

Spécialisée dans la fabrication de sièges commerciaux haut de gamme, Via Seating se démarque par un programme de livraison rapide dont les délais ne dépassent pas 48 heures.

« L’acquisition de Via Seating revêt une grande importance stratégique pour nous, car elle offre la reconnaissance immédiate des produits de la marque Via sur le marché américain. Elle augmente aussi considérablement l’expertise en matière de sièges et la capacité de production de notre organisation », a indiqué dans un communiqué Sylvain Garneau, président du conseil et chef de la direction du Groupe Lacasse.

En 2018, le Groupe Lacasse a vu son carnet de commandes dépasser la capacité de production de l’usine de Saint-Pie.

« Nos délais de livraison ont parfois dû être allongés pour répondre à la demande. Cette situation très dommageable pour nos clients a eu comme impact des pertes de revenus », explique Patricia Klein, directrice des communications corporatives et marketing au Groupe Lacasse.

L’arrivée de Via Seating dans le giron de l’entreprise québécoise permettra aussi de compenser la fin d’une entente de fabrication en 2019 avec un sous-traitant américain. Via Seating prendra en charge la production de deux collections de produits à haut volume destinés au marché américain.

Même si le Groupe Lacasse et Via Seating ne mêleront pas leurs affaires, les deux entreprises utiliseront les infrastructures de chacune afin d’augmenter les capacités de production et d’améliorer les délais de livraison.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Respect de l’environnement

Dernièrement, le Groupe Lacasse a obtenu la reconnaissance Level 2, un programme qui certifie la fabrication de produits respectueux de l’environnement.

Le mobilier de bureau en mélamine ainsi que plusieurs lignes de sièges de marque Arold et United Chair sont certifiés Level 2.

La certification Level est un programme volontaire auquel peut prendre part l’ensemble des joueurs de l’industrie du meuble. Les paramètres pris en compte pour obtenir cette certification sont principalement le choix du matériau, la consommation d’énergie et les impacts sur la santé.

image