24 mai 2018 - 00:00
Déjeuner-conférence de la Chambre de commerce
Le parcours atypique d’Alexandre Marchand
Par: Jean-Luc Lorry
Alexandre Marchand, directeur général des Produits Neptune, a développé son esprit de compétition sur les pistes d’athlétisme où il a récolté plusieurs médailles.

Alexandre Marchand, directeur général des Produits Neptune, a développé son esprit de compétition sur les pistes d’athlétisme où il a récolté plusieurs médailles.

Alexandre Marchand, directeur général des Produits Neptune, a développé son esprit de compétition sur les pistes d’athlétisme où il a récolté plusieurs médailles.

Alexandre Marchand, directeur général des Produits Neptune, a développé son esprit de compétition sur les pistes d’athlétisme où il a récolté plusieurs médailles.

Alexandre Marchand, directeur général de Produits Neptune, a développé son esprit compétitif sur les pistes d’athlétisme qu’il a foulées à l’échelle internationale.


Avant de faire sa marque dans le milieu des affaires, Alexandre Marchand s’est illustré aux disciplines du 300 mètres, du 400 mètres, du 400 mètres haies et du 600 mètres.

« À l’âge de 20 ans, je courais au sein de l’équipe nationale d’athlétisme. Pratiquer un sport de haut niveau m’a permis de mieux gérer mon stress et de performer davantage », a indiqué en entrevue au COURRIER, Alexandre Marchand.

Dernièrement, l’aile jeunesse de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe avait invité le dirigeant et copropriétaire de Produits Neptune, un fabricant maskoutain de bains et douches, à partager son parcours sportif et professionnel qu’il mène tambour battant. « Pour les besoins de l’entreprise, je prends 100 vols par année et je passe 200 nuitées dans les hôtels », a souligné M. Marchand.

Cet homme d’affaires ne semble pas du genre à courir plusieurs lièvres à la fois. « Il faut aller à fond dans les priorités que l’on s’est fixées. Mes trois priorités sont ma famille immédiate, être directeur général de Neptune et m’entraîner pour améliorer ma santé », a lancé M. Marchand à son auditoire venu l’écouter à la mi-avril au Club de golf de Saint-Hyacinthe.

À son arrivée en 2008 chez Neptune comme directeur des ventes et du marketing, M. Marchand a dû gérer dans l’urgence la décroissance de l’entreprise. « L’arrivée sur le marché de produits fabriqués en Chine a eu des conséquences pour nous. Le nombre d’employés était alors passé de 220 à 80 », rappelle-t-il.

Le vent dans les voiles

Aujourd’hui, la situation est bien différente puisque ce manufacturier de produits de salle de bain a doublé ses ventes. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 30 M$. 

« La clé de notre succès fut d’investir en communications et dans la mise en marché de nouveaux produits. En l’espace de trois ans (de 2015 à 2017), nous avons doublé la taille de l’entreprise », souligne avec fierté M. Marchand.

En 2014, celui-ci est devenu propriétaire de Produits Neptune avec son partenaire d’affaires Jean Rochette. L’entreprise est présente aux États-Unis où elle réalise 25 % de ses ventes. Les autres 75 % touchent une clientèle canadienne.

Lors de l’édition 2018 des Mercuriades, un concours organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec, Produits Neptune a été lauréate dans la catégorie Santé et sécurité au travail. 

L’an dernier, Alexandre Marchand avait été doublement couronné au Gala Constellation, une soirée qui honore le milieu d’affaires régional. L’entrepreneur avait reçu un prix dans les catégories Personnalité d’affaires de l’année (40 ans et moins) et Jeune entrepreneur de l’année. 

image