28 juin 2018
Le pickleball en pleine expansion
Par: Maxime Prévost Durand
En collaboration avec le Service des Loisirs de la Ville de Saint-Hyacinthe et les Loisirs La Providence, le Club de pickleball de Saint-Hyacinthe a inauguré le 19 juin quatre nouveaux terrains extérieurs sur la patinoire permanente Michel-Archambault pour la saison estivale.

En collaboration avec le Service des Loisirs de la Ville de Saint-Hyacinthe et les Loisirs La Providence, le Club de pickleball de Saint-Hyacinthe a inauguré le 19 juin quatre nouveaux terrains extérieurs sur la patinoire permanente Michel-Archambault pour la saison estivale.

Quelque part entre le badminton et le tennis, le pickleball est un sport qui est de plus en plus joué dans la région maskoutaine si bien que le club de Saint-Hyacinthe est en mode expansion.

Déjà pratiqué aux Loisirs Notre-Dame, à l’intérieur comme à l’extérieur, de même qu’au Centre de formation des Maskoutains durant l’hiver, le pickleball peut désormais être pratiqué aux Loisirs La Providence où ont été inaugurés de nouveaux terrains sur la patinoire Michel-Archambault pour la saison estivale.

Depuis que le sport a fait son arrivée dans la MRC des Maskoutains, plus de 160 joueurs ont commencé à le pratiquer, et ce chiffre ne cesse de grimper. En plus de Saint-Hyacinthe, les municipalités de Saint-Simon, Saint-Damase, Saint-Pie et Saint-Barnabé-Sud ont déjà des installations et La Présentation devrait se joindre au mouvement, indique Claire Baraby, vice-présidente du Club de pickleball de Saint-Hyacinthe.

Surtout populaire auprès des aînés et des retraités au départ, le pickleballrejoint déjà un public de plus en plus large. « Quand on a lancé le club aux Loisirs Notre-Dame, c’était plutôt des retraités qui venaient jouer, mais maintenant, on retrouve aussi des gens qui travaillent et des jeunes », soutient Mme Baraby.

Durant l’été, il est possible de jouer en tout temps aux Loisirs Notre-Dame sans réservation nécessaire, tandis que les surfaces de jeu de La Providence sont disponibles seulement le mardi soir avec réservation requise. Pour toute l’information, on peut visiter le www.pickleballquebec.com/maskoutain.

Le pickleball en bref

Le principe de jeu ressemble grandement au tennis et au badminton. Une raquette spécialement conçue pour le pickleball existe, sous la forme d’une palette, et une balle perforée est utilisée pour jouer. Le terrain est de la même grandeur que celui de badminton, mais avec un filet de type tennis.

Pour obtenir la victoire, on doit marquer 11 points. Ceux-ci sont inscrits uniquement lorsqu’un joueur a le service et que l’adversaire commet une faute, soit de ne pas retourner la balle ou de l’envoyer hors limites.

Certaines caractéristiques sont spécifiques au pickleball, comme la règle du double bond. Celle-ci oblige le serveur à attendre que la balle fasse un bond lorsqu’elle lui est retournée. Une zone d’action contrôlée, entre le filet et la ligne parallèle située tout près, empêche également de frapper une volée lorsque le joueur se trouve à cet endroit du terrain.

Pour le reste, le jeu se déroule de façon très similaire au tennis et se pratique surtout en double. Une belle occasion de socialiser tout en gardant la forme.

image