10 juillet 2014
Une 7 e édition d’envergure pour Vocation en Art!
Le programme se répand dans les CJE de la Montérégie
Par: Le Courrier

Les artistes en arts visuels âgés entre 16 et 35 ans auront la chance de montrer au grand public leurs créations lors de la 7 e édition de Vocation en Art!

publicité

Ce programme offre la chance aux artistes de la relève d’exposer leurs oeuvres de façon permanente pour une durée de deux mois ainsi que de développer ou d’approfondir leurs connaissances et leurs techniques artistiques.

Les artistes participants auront également l’opportunité d’assister à un colloque où plusieurs conférenciers et ateliers relatifs à la profession d’artiste seront présentés. De nombreuses rencontres avec des artistes professionnels sont aussi à prévoir. De plus, l’édition 2014 de Vocation en Art! en sera une d’envergure puisque, grâce à un partenariat établi avec le Forum jeunesse Montérégie Est et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est, ce sont plusieurs expositions qui auront lieu simultanément dans sept CJE, soit des Cantons de l’Est, des comtés Iberville/St-Jean, Pierre-de Saurel, comté Johnson, Marguerite-d’Youville, Vallée-du-Richelieu et Maskoutain. Une première depuis la mise sur pied de Vocation en Art! en 2005. « Il y a déjà un m oment que nous souhaitons que l’exposition Vocation en Art! prenne de l’envergure à travers le territoire », de dire Nicholas Imonti, directeur général du CJE Marguerite-d’Youville. « Nous sommes très heureux cette année de pouvoir offrir aux artistes encore plus de visibilité », ajoute-t-il. Comme chaque année, un jury constitué d’artistes professionnels sera mis sur pied et aura pour mission d’aller visiter chacune des expositions afin de décerner le prix du jury dans chaque CJE. Par la suite, l’un de ces finalistes sera proclamé grand gagnant Vocation en Art! 2 014, lors de la soirée de clôture régionale. La population sera aussi invitée à se déplacer dans les différents CJE afin de voter pour son oeuvre coup de coeur. Encore là, un artiste par CJE méritera un prix « Coup de coeur du public ». Les expositions seront par ailleurs mises en ligne sur les sites respectifs des CJE participants. Vocation en Art! a pour but de conscientiser les participants aux réalités de la vocation artistique, tout en leur offrant des outils adéquats afin qu’ils entament une démarche de professionnalisation de leur art. Les artistes intéressés ont jusqu’au vendredi 29 août pour s’inscrire. Une sélection sera faite et seuls les exposants retenus seront contactés. Pour s’inscrire, contacter Caroline Lavoie au 450 771-4500, poste 231.

image