20 novembre 2014
Partenariat entre la MRC des Maskoutains et la CSSH
Le projet-pilote en transport collectif se poursuit
Par: Le Courrier

La MRC des Maskoutains et la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) viennent d’annoncer la poursuite du projet qui, depuis 2013, permet aux utilisateurs du transport collectif de bénéficier de places inoccupées dans les autobus scolaires.

Publicité
Activer le son

Ce projet découle d’une recommandation de l’étude Famille-Transport de la MRC qui avait pour but d’analyser les besoins de déplacements des citoyens du territoire maskoutain et de proposer des pistes de solution.

Souhaitant faciliter les déplacements des utilisateurs du transport collectif en proposant une option additionnelle à l’offre de services, la MRC et la CSSH ont procédé à une étude de faisabilité et elles ont convenu de mécanismes à mettre en place pour assurer la sécurité des passagers. Le service a démarré en janvier 2013.

« Mes collègues du conseil et moi sommes heureux de contribuer à l’amélioration de la mobilité des personnes en sol maskoutain. Le service de transport collectif offre à nos citoyens, familles, aînés, étudiants, de même qu’à nos travailleurs, une autre façon de se déplacer. Ce partenariat avec la Commission scolaire vise le bien-être des citoyens maskoutains », souligne Francine Morin, préfet de la MRC.

Les municipalités de Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Jude, Saint-Louis et

Saint-Barnabé-Sud faisaient partie du projet-pilote. Lors du renouvellement du projet, celles de Saint-Simon, Saint-Liboire, Sainte-Hélène-de-Bagot et Saint-Valérien-de-Milton se sont ajoutées.

« En mon nom et au nom des commissaires, c’est avec fierté et dans un objectif de collaborer aux déplacements des citoyens et notamment des étudiants poursuivant des études postsecondaires que la Commission scolaire a décidé de s’impliquer dans ce projet. En utilisant des véhicules déjà en circulation pour aider la desserte en transport collectif, nous participons à l’ajout d’un autre moyen qui se veut économique et écologique pour le bien de tous », indique Richard Flibotte, président de la Commission scolaire.

Rappelons que les 17 municipalités du territoire de la MRC des Maskoutains offrent à leurs citoyens la possibilité d’utiliser le service de transport collectif régional par le biais des places disponibles en transport adapté et par les places en transport scolaire pour les municipalités visées par cette option.

Pour vous inscrire ou pour obtenir de l’information, vous pouvez joindre le service à la clientèle du transport adapté et collectif au 450 774-3173, ou encore par le site Internet au www.mrcmaskoutains.qc.ca.

image