15 juin 2017
Le retour de la Galère
Par: Olivier Dénommée

La télésérie La Galère a été diffusée sur les ondes de Radio-Canada de 2007 à 2013, présentant pendant six saisons les aventures de quatre grandes amies aux caractères très différents. Leur histoire se poursuit sur scène lors d’un passage en sol maskoutain le 17 juin.

Publicité
Activer le son

Il sera possible de revoir, en chair et en os, les personnages de Stéphanie, Claude, Mimi et Isabelle lors de La Galère sur scène, au Centre des arts Juliette-Lassonde. « C’est une suite en temps réel que l’on propose, après trois ans », soutient Brigitte Lafleur, l’interprète de Mimi May. Une nouvelle fois, les quatre amies se retrouvent, mais pas sans un bref récapitulatif des derniers événements. « Chaque soir, environ 10 % de notre public est composés de gens qui n’ont jamais vu La Galère, mais c’est un spectacle qui se tient tout seul », assure l’actrice, soulignant la réponse « dithyrambique » du public. « Voir des salles pleines comme ça, on ne revivra pas ça souvent au théâtre! » Brigitte Lafleur croit que la pièce parvient à éviter le piège associé au passage de la télé au théâtre. « Renée-Claude Brazeau (l’auteure de la série) avait déjà un côté théâtral dans sa plume, alors la transition s’est bien faite. »

Seul changement notoire : Hélène Florent, connue pour son rôle de Stéphanie, a dû se retirer de la série de spectacles. Marilyse Bourke et Catherine Proulx-Lemay prennent ainsi le relais. « La décision d’Hélène est la meilleure qu’elle pouvait prendre, assure sa collègue. Pour le changement, ça se fait naturellement. Après cinq minutes, vous aurez oublié que c’est une actrice différente qui joue Stéphanie! » C’est Marilyse Bourke qui devrait monter sur scène le 17 juin, en compagnie de Brigitte Lafleur, Anne Casabonne et Geneviève Rochette.

L’équipe de La Galère attend la population maskoutaine le samedi 17 juin à la Salle Desjardins du CAJL, deux fois plutôt qu’une : le quatuor montera sur scène à 16 h et à 20 h!

image