23 mai 2019
Une 3e édition pour la Course des rêves
Le rêve se poursuit!
Par: Maxime Prévost Durand

Avec son caractère festif et familial, la Course des rêves est de retour pour une 3e année le dimanche 2 juin aux Loisirs Saint-Joseph. Photothèque | Le Courrier ©

La Course des rêves sera de retour pour une 3e édition le dimanche 2 juin à 9 h aux Loisirs Saint-Joseph. Visant à amasser des fonds pour l’organisme Jeunes en santé, l’activité pilotée par le coureur maskoutain Julien Pinsonneault se veut un rendez-vous festif et familial.

Comme c’était le cas lors des deux premières éditions, les participants auront le choix entre une distance de 2 km, qui peut être complétée à la marche ou à la course, ou celle de 5 km, réservée uniquement à la course. Le circuit est une boucle de 1 km dans le quadrilatère des Loisirs Saint-Joseph. Chaque coureur ou marcheur sera invité à porter un ballon d’hélium à son poignet, sur lequel il pourra inscrire l’un des rêves qu’il aimerait réaliser.

Bien qu’un chronomètre sera présent sur la ligne de départ et d’arrivée, la course se fera sans temps officiel et sans dossard, l’objectif étant de bouger et de rallier la communauté à la cause.

« La Course des rêves, c’est une course / marche unique où vous serez amenés à vous dépasser en ayant à portée de la main votre rêve le plus cher. Toutes les vitesses sont les bienvenues, dont celle du plaisir », a rappelé Julien Pinsonneault en présentant cette 3e édition.

Coureur émérite, tant sur la route, sur piste qu’en raquettes, le Maskoutain avait été sensibilisé à la précarité de Jeunes en santé en 2017, alors que l’organisme luttait pour sa survie. Il avait alors choisi de leur venir en aide de la meilleure façon qu’il sache le faire, soit en organisant une course. Les deux premières éditions avaient rassemblé un total cumulé de 750 coureurs.

Puisque la clientèle desservie par Jeunes en santé est composée principalement d’élèves du primaire, il allait de soi que l’activité soit familiale, tout en mettant en lumière l’activité physique. Question d’ajouter au côté festif, la Course des rêves sera au cœur de la fête de quartier des Loisirs Saint-Joseph cette année, une nouveauté. Les enfants auront d’ailleurs accès aux jeux gonflables dès le début de la journée.

Plusieurs personnalités sportives maskoutaines, qui font leur marque tant sur la scène locale qu’internationale, se sont par ailleurs joints à la cause. C’est le cas de l’haltérophile Tali Darsigny, l’une des ambassadrices depuis le début, de la hockeyeuse Laurence Morissette, des joueuses de soccer Mégane Sauvé et Catherine Byrns et du footballeur Benjamin Messier. On retrouve également de ce nombre Richard Labonté, Bernard Lachance et Jessika Gardner.

Une fois de plus, tous les profits de l’activité seront versés à Jeunes en santé. Il est encore temps de s’inscrire en visitant le course-des-reves.wixsite.com/monsite.

image