6 octobre 2016
Le Salon de Paris, comme si vous étiez
Par: Marc Bouchard
Photos Marc Bouchard

Photos Marc Bouchard

Le Mondial de l’auto de Paris est l’un des plus grands salons de l’auto du monde. Il accueille plusieurs centaines de milliers de visiteurs, mais surtout toutes les grandes premières de l’année. Il faut dire que sa place aux deux ans dans le calendrier des grands salons, et comme premier de la saison, lui confère une importance toute spéciale

publicité

Cette année, malgré tout, plus d’une dizaine de manufacturiers, incluant les Ford et Mazda, ne se sont pas présentés pour le salon. Le Mondial de l’auto avait donc moins de véhicules qui attiraient les regards nord-américains, mais comptait sur une forte présence de véhicules européens.

Mais le journaliste que je suis n’a pu résister. Voici donc mes grands coups de cœur de ce salon.

Porsche Panamera e-hybrid

On peut s’étonner d’associer le mot hybride avec celui de Porsche Panamera. Pourtant, la voiture le mérite bien. En la branchant, elle dispose d’une autonomie de 50 kilomètres en mode 100 % électrique. Puis, son nouveau moteur 6 cylindres de 469 chevaux la propulse avec intensité, tout en conservant une moyenne de consommation de 4,4 litres aux 100 km.

Honda Civic Type R

Elle est spectaculaire comme look, mais ne perdons pas de vue qu’il s’agit d’un prototype. Malgré tout, on sait que la Honda Civic Type R fera son apparition chez nous l’an prochain. Du haut de ses 350 chevaux (du moins le pense-t-on puisque rien n’a été confirmé), elle sera la plus sportive des Civic à ce jour. Et la plus agressive comme en témoigne la photo.

VW I.D.

Un autre prototype que l’on attend en 2020 : une voiture électrique, capable d’une autonomie de 400 à 600 kilomètres et qui, au besoin, peut devenir totalement autonome. Bien sûr, il faudra encore patienter un peu…

Nissan Micra

C’est avec un peu de tristesse que l’on a vu la Nissan Micra nouvelle génération. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle ne devrait pas mettre les roues en Amérique. Dommage, car avouez qu’elle a du style.

BMW X2

Un autre véhicule sur lequel il ne faut pas trop compter puisqu’il s’agit d’un prototype dont la commercialisation même n’a pas été annoncée. Il annonce quand même la nouvelle direction de design de BMW. Et on aime ça!

Kia Rio

Ni spectaculaire, ni vraiment émotive, on ne pouvait quand même pas passer à côté de la nouvelle Kia Rio qui sera, elle, chez nous sous peu. Il faut bien avouer que ses lignes sont assez sobres, mais elle s’est quand même modernisée un peu!

image