16 mars 2017
Journées de la persévérance scolaire
Le témoignage de réussite inspirant de Frédérick De Grandpré
Par: Le Courrier
Frédérick De Grandpré était de passage chez Espace Carrière dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Frédérick De Grandpré était de passage chez Espace Carrière dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Lors d’une matinée rencontre qui a eu lieu chez Espace carrière le 14 février dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, de nombreux jeunes Maskoutains ont eu la chance de rencontrer le comédien Frédérick De Grandpré. Il a généreusement accepté de témoigner de son parcours scolaire et professionnel. 

Publicité
Activer le son

Aux prises avec une dyslexie, celle-ci a tôt fait de complexifier le parcours scolaire de l’artiste, qui ne s’est pas laissé abattre pour autant. Combattif, déterminé, mais aussi bien entouré, Frédérick De Grandpré a su faire son chemin, même si celui-ci semblait souvent plus difficile que celui de bon nombre de ses collègues de classe qui réussissaient plus facilement. Il avoue d’ailleurs s’y être forgé le caractère et y avoir développé de précieux trucs qu’il prend plaisir à partager aujourd’hui. « J’ai trouvé des moyens pour être autonome et surtout pour ne pas dépendre des autres. Au début, c’était loin d’être comme ça, mais c’est avec le temps que j’y suis arrivé, en persévérant. J’ai pris conscience de ma dyslexie et j’ai appris à avancer », dit-il. 

Étudiant au cégep en desing industriel, Frédérick a commencé à faire du théâtre grâce à un enseignant qui l’avait encouragé dans cette voie et c’est par la suite qu’il a été admis à l’École nationale. C’était pour lui tout un défi de lecture qui l’attendait pour l’apprentissage des textes. « Je demandais les textes très tôt pour prendre le temps de les lire plusieurs fois et de les décortiquer », dit-il. Le comédien ajoute qu’il est habité par la passion de son métier et qu’il n’est donc pas en combat avec lui-même, mais plutôt en accord avec ce qu’il est. Cette passion a d’ailleurs été la pierre angulaire de ses choix et ses actions et c’est par celle-ci qu’il trouve la force de surmonter les obstacles et l’énergie nécessaire pour persévérer. « Accrochez-vous à vos passions comme si votre vie en dépendait! » offre-t-il comme précieux conseil aux jeunes. 

À la suite de son témoignage, l’artiste a échangé avec les jeunes présents et a répondu aux nombreuses questions de l’assistance. Inspirant et inspiré, c’est un Frédérick De Grandpré sensible à la réalité des jeunes et préoccupé par le problème du décrochage scolaire qui est venu tenter d’insuffler par son partage, l’envie de persévérer chez les jeunes. 

Espace carrière est voué au développement de l’employabilité en offrant des services d’accompagnement et de conseil en matière d’intégration et de maintien socioprofessionnels, de persévérance scolaire et d’entrepreneuriat, à toutes personnes et organisations de la région maskoutaine.

image