13 février 2014
L’engagement de l’Accueil Bonneau inspire la Maison de la Parole
Par: Le Courrier
La conférence inaugurale de la programmation hivernale de la Maison de la Parole sera donnée par soeur Nicole Fournier et Aubin Boudreau (absent sur la photo), oeuvrant tous deux au sein de l'organisme l'Accueil Bonneau de Montréal.

La conférence inaugurale de la programmation hivernale de la Maison de la Parole sera donnée par soeur Nicole Fournier et Aubin Boudreau (absent sur la photo), oeuvrant tous deux au sein de l'organisme l'Accueil Bonneau de Montréal.

La Maison de la Parole de Saint-Hyacinthe lance sa programmation hivernale avec une conférence sur l’importance de l’engagement social-chrétien, animée par un duo dévoué oeuvrant au sein de l’Accueil Bonneau.

publicité

Le grand public est invité à rencontrer Aubin Boudreau, directeur général de l’Accueil Bonneau et soeur Nicole Fournier, secrétaire du conseil d’administration de l’organisme.

Celle qui fait partie de l’organisation des Soeurs Grises de Montréal souhaite partager avec son auditoire la source de sa motivation et de son dévouement envers les communautés dans le besoin. « Le champ de la pauvreté n’a pas beaucoup avancé, car on constate qu’il y a toujours eu des personnes pauvres. Dans l’Évangile, on nous parle de dépannage. Mais est-ce suffisant de donner à manger aux gens dans le besoin? », se demande la dame originaire de Saint-André d’Argenteuil, en Outaouais. Son expérience, elle a été directrice générale de l’Accueil Bonneau durant 22 ans, l’aura aiguillée sur la bonne voie. « Dans notre foi, il y a la foi en La Providence. Est-ce une forme de pensée magique? Je crois que ce n’est pas La Providence qui fournit le pain, mais qu’elle se trouve dans nos coeurs et qu’elle motive les mouvements de solidarité humaine. » La thématique de l’engagement social avait déjà été abordée par la Maison de la Parole, mais selon Édith Lavoie, responsable de la programmation, ce sera différent puisqu’il s’agit d’un témoignage. « Vivre la Parole de Dieu, c’est d’abord être bien enraciné dans notre monde et vouloir améliorer les conditions de vie des plus démunis », souligne-t-elle. L’activité aura lieu le 19 février de 19 h 30 à 21 h 30. Contribution volontaire.

Sept conférences

La programmation hivernale de la Maison de la Parole se poursuivra le 27 février avec une conférence de Francine Vincent sur « Les dix commandements de Dieu revisités ». Un second atelier aura lieu le 13 mars et il est possible d’y participer sans avoir pris part à la première partie.

Monseigneur Raymond Saint-Gelais entretiendra l’auditoire sur le prophète Ézéchiel et son incarnation de l’espérance le 5 mars. Deux semaines plus tard, le 27 mars, ce sera au tour de Denis Petitclerc de discuter des sources de tentations dans nos vies avec un atelier intitulé « Nos tentations à la lumière de celles de Jésus ». Suivra le 1 er avril une soirée dédiée au thème « De quel amour aimons-nous » et animée par Micheline Gagnon. Le 9 avril, les participants auront droit à une réflexion de Michel Vigneau sur « La catastrophe qui a changé l’histoire du monde ». La saison se clôturera le 29 avril avec l’animation de Christiane Cloutier-Dupuis dans un atelier nommé « Que nous disent les récits de résurrection ». Pour s’inscrire, les participants doivent contacter Muriel Timmons au 450 773-2588 p. 289 ou Édith Lavoie au 450 771-8556. Les inscriptions par courriel au lamaisondelaparole@live.ca ou par la poste à l’adresse de la Maison de la Parole sont acceptées. Les frais d’inscription sont de 7 $ par soirée.

image