26 août 2021
L’entrave de la rue Girouard Est se poursuit jusqu’en octobre
Par: Sarah-Eve Charland

La rue Girouard Est fait l’objet de travaux majeurs pour y reconstruire le poste de pompage. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’échéancier des travaux visant la reconstruction du poste de pompage sur la rue Girouard Est à Saint-Hyacinthe a été révisé. La fermeture de la rue se poursuivra jusqu’au 1er octobre.

Publicité
Activer le son

La section entre l’avenue des Grandes-Orgues et le boulevard Casavant est fermée complètement à la circulation. La Ville assure travailler à réduire les impacts auprès des piétons, des cyclistes, des résidents et des automobilistes.

Lorsque la Ville a fait la présentation des travaux, il était prévu de lancer les travaux cet automne et de terminer le chantier au printemps 2022. Il s’est avéré que l’entrepreneur ayant remporté l’appel d’offres était disponible cet été. Cette situation a donc permis de devancer les travaux.

La rue devait ouvrir le 20 août pour une pause de quelques semaines. « La Ville de Saint-Hyacinthe a décidé de poursuivre dès maintenant les travaux à réaliser sur la conduite de refoulement plutôt que de les arrêter et de les reprendre plus tard cet automne », ajoute la conseillère en communication de la Ville de Saint-Hyacinthe, Jennifer Drouin-Ostiguy.

D’autres fermetures, sur une base ponctuelle, devraient survenir au cours des prochains mois.

Le projet, inclus dans le Plan de gestion des débordements des réseaux d’égouts, consiste à reconstruire le poste de pompage afin d’en tripler sa capacité. Dans ce secteur, le Groupe Robin prévoit le développement de tout un quartier résidentiel et commercial. Les travaux incluent aussi la construction d’une conduite de refoulement jusqu’à l’usine d’épuration et d’un trop-plein de débordement.

Rappelons qu’il s’agit du poste de pompage qui a subi une défaillance à l’été 2019, causant un nouveau déversement d’eaux usées dans la Yamaska.

image