13 février 2014
L’équipe d’obstétrique du CSSS Richelieu-Yamaska récipiendaire du Prix de reconnaissance AMPRO OB
Par: Le Courrier
Sur la photo : Docteur Jean-Luc Mathieu, obstétricien gynécologue, Docteure Jacinthe Desranleau, omnipraticienne, Denise Collette, infirmière clinicienne et Nicole Maheux, consultante du programme AMPRO OB .

Sur la photo : Docteur Jean-Luc Mathieu, obstétricien gynécologue, Docteure Jacinthe Desranleau, omnipraticienne, Denise Collette, infirmière clinicienne et Nicole Maheux, consultante du programme AMPRO OB .

Les médecins et le personnel soignant de l’équipe d’obstétrique du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Richelieu-Yamaska étaient réunis, le 5 février, afin de recevoir le Prix de reconnaissance AMPRO OB , abréviation qui signifie Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux.

Il s’agit d’un programme pancanadien associé à une sécurité accrue des femmes enceintes. D’une durée de trois ans, le programme AMPRO OB a été développé par la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada. Concrètement, ce programme a permis la création d’une réelle synergie entre les membres de l’équipe d’obstétrique qui sont davantage coordonnés dans leurs interventions auprès de la patiente et du bébé, ce qui vient limiter les imprévus et nécessairement, rehausser la qualité et la sécurité des soins qui sont offerts.

Le CSSS Richelieu-Yamaska s’est vu remettre une telle reconnaissance grâce à son engagement remarquable tout au long de la poursuite de ce programme. En effet, le Prix de reconnaissance AMPRO OB est remis aux établissements dont la participation dépasse les 80 % dans l’ensemble des activités visant la sécurité des patientes et qui présentent des éléments prouvant l’efficacité et l’implication de l’ensemble des intervenants, qu’ils soient médecins, infirmières ou membres de la direction. Lise Pouliot, directrice générale de l’établissement, a profité de l’occasion pour souligner la contribution remarquable de l’équipe d’obstétrique. « J’aimerais saluer votre performance exceptionnelle dans la réalisation de ce programme, mais aussi, votre engagement vis-à-vis de la sécurité et de la qualité des soins et des services que vous offrez à notre clientèle. Merci de vous être investis de façon aussi significative et de faire en sorte que les accouchements des mamans de notre CSSS puissent se faire dans des conditions de plus en plus sécuritaires. »

image