15 mars 2012
Nage synchronisée
L’équipe Performance des Vestales répond aux attentes
Par: Maxime Desroches
L'équipe intermédiaire des Vestales exécute sa routine lors de la compétition par équipes, en février, au Complexe aquatique Desjardins.

L'équipe intermédiaire des Vestales exécute sa routine lors de la compétition par équipes, en février, au Complexe aquatique Desjardins.

Les différents paliers de compétition des Vestales de Saint-Hyacinthe ont présenté le fruit de leur travail des derniers mois lors du Championnat de division de l’Est du Canada, tenu du 6 au 11 mars, et d’une compétition par équipes de nage synchronisée dont Saint-Hyacinthe était la ville-hôtesse, les 4 et 5 février.

La semaine dernière, à Québec, l’équipe Performance du club a connu des résultats satisfaisants lors du Championnat de l’Est, organisé par Synchro Canada. Dans l’épreuve par équipes, la troupe maskoutaine qui nageait en classe 16 à 18 ans a présenté aux juges une routine bien maîtrisée, tant en préliminaires que lors des finales.

L’équipe composée de Anaïs Nicolas-Tellier, Valérie Thériault, Alexanne Vaillancourt, Vickie Leuenberger, Rosalie Tremblay, Catherine Garneau, Rosalie Laporte et Véronique Major a pris la troisième position en début de compétition, et a confirmé sa présence sur le podium lors de sa deuxième prestation.Chez les 13 à 15 ans, la performance solo de Mélody Roy lui a permis d’obtenir le 11e rang parmi 41 nageuses. Mélody a ensuite pris la 16e place avec sa partenaire Emmanuelle Chachaï parmi les 30 duos à s’être exécutés.« L’objectif de départ était de réussir des routines nous permettant de nous tailler une place en vue des championnats canadiens. C’est un défi que nous avons relevé dans chacune des épreuves. Nous sommes très excitées à l’idée de poursuivre l’entraînement jusqu’au mois de mai. La fin de saison approche à grands pas, donc nous allons utiliser les dernières semaines pour perfectionner nos routines », affirme l’entraîneure de l’équipe Performance des Vestales, Marjorie Bonnier.La médaille de bronze obtenue à Québec est une belle récompense pour les Vestales, qui ne font partie du réseau de compétition Performance que depuis septembre 2011. Les athlètes de 16 à 18 ans du club tenteront d’en faire autant à Victoria, en Colombie-Britannique, du 2 au 6 mai (championnats canadiens), tandis que celles de 13 à 15 ans sont attendues à Etobicoke, en Ontario, du 24 au 27 mai (championnats canadiens volet espoir).

Une première au nouveau complexe aquatique

Les Vestales recevaient les autres clubs de nage synchronisée dans les installations du Complexe aquatique Desjardins pour la première fois, les 4 et 5 février, à l’occasion d’une compétition par équipes regroupant 350 nageuses provenant de 22 clubs.

L’équipe intermédiaire, composée de Kayleigh Gauvin, Camille Richard, Mégane Pelletier, Marie-Pier Bilodeau, Ophélie Martel, Laurie-Anne Deschênes et Marie-Joëlle Patry, a connu sa part de succès, mettant la main sur la médaille de bronze parmi les 13 à 15 ans.Chez les U14, l’équipe de développement a pris le 10e rang parmi les 16 équipes inscrites. Cette troupe est formée de Myriam Rousseau, Alex-Anne Trudeau, Audrey Dénommée, Anne-Sophie Gauvin, Marie-Christine Overbeek, Haïfa Gravel-Baazaoui et Laurence Trudeau.Le classement final était déterminé par un calcul du cumulatif des points amassés aux cinq épreuves au programme, soit la flexibilité, le relais de natation, la routine, les éléments imposés et le Landrill (routine à sec).L’entraîneure-chef des Vestales, Anne-Marie Ten Have, s’est dite particulièrement fière du podium de l’équipe intermédiaire. « C’est un accomplissement remarquable pour ces nageuses qui n’avaient aucune expérience en contexte compétitif », mentionne-t-elle.

image