23 février 2017 - 00:00
L’équité selon Postes Canada
Par: Le Courrier

En avril 2016, un incendie a endommagé le bureau de poste situé au centre du village, près de l’église de Sainte-Madeleine. Postes Canada a ouvert un bureau de poste temporaire sur un emplacement situé en face du camping de Sainte-Madeleine, près de l’autoroute 20.

Les mois ont passé et Postes Canada a choisi en octobre 2016 de démolir le bureau de poste. Ne souhaitant pas le rebâtir, Postes Canada a plutôt choisi de rendre permanent l’emplacement -temporaire du bureau de poste, près de l’autoroute 20. 

Ce faisant, la majorité des citoyens de Sainte-Madeleine, soit ceux résidant au centre du village, au sud de la 116, subissent une réduction permanente de services. Il est désormais impossible d’avoir accès à son courrier en se rendant à pied au bureau de poste… à moins d’avoir la capacité physique et suffisamment de temps disponible pour entreprendre une marche d’au moins 30 minutes à l’aller et autant au retour, en devant traverser la route 116 et la voie ferrée, et longer une route achalandée dont une portion importante est dépourvue de trottoir. Ceux et celles qui n’ont pas de voiture doivent demander à un membre de leur famille ou à un voisin d’aller chercher leur courrier. Quant aux personnes qui n’ont pas à emprunter l’autoroute 20 pour leurs déplacements en voiture, elles doivent faire un détour d’environ 3 km pour se rendre au bureau de poste. 

À l’automne 2016, nous avons transmis à Postes Canada une pétition de 415 noms pour demander la réouverture du bureau de poste à son emplacement original au centre du village. Bien que M. Doug Ettinger, chef des activités commerciales à Postes Canada, nous ait répondu que Postes Canada s’engageait « à trouver une solution permanente qui réponde aux besoins de la communauté en matière de services postaux », notre démarche n’a pas infléchi d’un iota la décision de Postes Canada de ne plus offrir de services postaux au centre du village. 

Visiblement, nous n’avons pas la même définition des « besoins de la communauté en matière de services postaux ». Au village de Sainte-Madeleine, depuis avril 2016, il y a trois catégories de citoyens selon leur accès au courrier à distance de marche : 

– ceux qui ont accès à un bureau de poste et à des boîtes postales communautaires,

– ceux qui ont accès à des boîtes postales communautaires seulement et 

– ceux qui n’ont accès ni à un bureau de poste ni à des boîtes postales communautaires, cette dernière catégorie regroupant un grand nombre de citoyens du village.

À Sainte-Madeleine, nous sommes bien loin du service de livraison à domicile du courrier dont bénéficient des milliers de Canadiens…

image