23 février 2012
Le 14e Concours québécois en entrepreneuriat est lancé
Les candidats ont jusqu’au 19 mars pour s’inscrire
Par: Le Courrier
Sur la photo, de gauche à droite, on reconnaît Nicole Laverrière, directrice générale de la Chambre de Commerce et de l'industrie Les Maskoutains; Sylvain Gervais, directeur de la Corporation de développement commercial de Saint-Hyacinthe; et Nathalie Delorme, agente de développement entrepreneurial au CLD Les Maskoutains.

Sur la photo, de gauche à droite, on reconnaît Nicole Laverrière, directrice générale de la Chambre de Commerce et de l'industrie Les Maskoutains; Sylvain Gervais, directeur de la Corporation de développement commercial de Saint-Hyacinthe; et Nathalie Delorme, agente de développement entrepreneurial au CLD Les Maskoutains.

Le CLD Les Maskoutains, la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains et la Corporation de développement commercial de Saint-Hyacinthe convient les nouveaux entrepreneurs maskoutains à prendre part au 14e Concours québécois en entrepreneuriat.

publicité

Le thème de cette nouvelle édition, dont la présidence d’honneur est assurée par Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, est « Transformer le Québec de projet en projet ».

Depuis sa création, le Concours a recueilli les inscriptions de près d’un million de participants et il a remis plus de 7 M$ en bourses, facilitant ainsi le démarrage de 60 000 projets réalisés partout au Québec. Les candidatures admissibles au volet Création d’entreprise sont des projets d’affaires ou des entreprises qui n’ont pas obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2011. Les candidatures visant la création d’une nouvelle entreprise dont le démarrage est prévu au plus tard le 31 décembre 2012, sont également admissibles. Les entreprises doivent être situées au Québec et classées dans l’une ou l’autre de ces catégories : bioalimentaire; commerce; économie sociale; exploitation, transformation, production; innovations technologique et technique; services aux individus et enfin, services aux entreprises. Pour ce qui est des participants, ils doivent être âgés de 18 ans et plus, résidés au Québec et avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Ils devront produire un plan d’affaires détaillé qui permettra de bien évaluer le potentiel de leur idée. Des prix en argent sont offerts aux gagnants, sur les plans local, régional et national, mais ce sont tous les participants au concours qui profitent de la visibilité majeure accordée aux entreprises dans le cadre de cet événement annuel. Les jeunes entrepreneurs ayant fait l’acquisition d’une entreprise existante ou inopérante peuvent également s’inscrire au Prix transmission d’entreprise de la FTQ et du ministère de Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) pour lequel une bourse de 10 000 $ sera attribuée au niveau national. À l’échelon régional, une bourse de 1 000 $ sera remise dans chacune des 17 régions du Québec, et ce, grâce à la contribution financière de SAJE, accompagnateur d’entrepreneurs. La date limite d’inscription est fixée au 19 mars, à 16 h. Les inscriptions doivent se faire par Internet sur le site www.concours-entrepreneur.org . Une activité de remise de prix, qui se tiendra en avril, couronnera les lauréats et lauréates au niveau local. À ce niveau, les partenaires offrent quatre bourses de 500 $ chacune dont un Prix Coup de coeur. Pour toute autre information, veuillez communiquer avec Nathalie Delorme, agente de développement entrepreneurial au CLD Les Maskoutains, au 450 773-4232, poste 276.

image