6 décembre 2012
Tournée pancanadienne du NPD sur l'assurance-emploi
Les changements proposés concernent tous les travailleurs
Par: Le Courrier
Plus de 45 personnes se sont présentées à la consultation publique sur l'assurance-emploi qui s'est tenue le 14 novembre au Centre Rosalie-Papineau.

Plus de 45 personnes se sont présentées à la consultation publique sur l'assurance-emploi qui s'est tenue le 14 novembre au Centre Rosalie-Papineau.

Le saccage conservateur du programme d’assurance-emploi préoccupe la députée Marie-Claude Morin, qui a décidé de recevoir la tournée pancanadienne de la porte-parole du NPD en matière d’assurance-emploi, Anne-Marie Day (Charlesbourg-Haute-Saint-Charles), à Saint-Hyacinthe afin de discuter avec les citoyens des changements proposés.

Publicité
Activer le son

La consultation publique a eu lieu le 14 novembre, au Centre Rosalie-Papineau. Plus de 45 personnes, citoyens, représentants d’organismes et employeurs se sont présentés.

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas seulement les chômeurs qui sont concernés, mais également tous les travailleurs actuels et leurs employeurs », dit Mme Morin qui encourage ces derniers à s’informer pour savoir à quoi s’attendre des plans du gouvernement de Stephen Harper. Selon Mme Morin, la réforme de l’assurance-emploi aura des conséquences désastreuses et très négatives dans la vie de nombreux citoyens canadiens. Les mesures proposées contribueront à l’appauvrissement des familles et à la perte de la main-d’oeuvre qualifiée et spécialisée pour les employeurs. L’économie de plusieurs régions sera particulièrement affectée et les travailleurs saisonniers seront parmi les plus durement touchés. « Le taux d’admissibilité à l’assurance-emploi est déjà au plus bas en une décennie, dénonce Mme Day. Avec ces changements, le gouvernement veut la réduire encore plus, alors qu’il est clair que l’argent de l’assurance-emploi appartient aux travailleurs et aux employeurs qui y cotisent. Le gouvernement n’y verse pas un cent! » La tournée pancanadienne du NPD s’est amorcée à Montréal en novembre et se poursuivra en 2013 un peu partout au Canada.

image