6 novembre 2014
Les clients du CSSSRYseront sondés
Par: Le Courrier

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Richelieu-Yamaska souhaite informer sa clientèle qu’elle pourrait être contactée, d’ici au 23 novembre, afin de répondre à un sondage de satisfaction dans le cadre de la démarche d’accréditation de l’établissement.

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La loi sur les services de santé et les services sociaux exige que tous les établissements de santé procèdent, tous les quatre ans, à l’accréditation des soins et services qu’ils dispensent par un organisme externe indépendant. Cette obligation a pour but d’assurer que les établissements répondent à des normes optimales en matière de qualité.

C’est dans cet ordre d’idées que l’organisme Agrément Canada procédera au cours des années 2014-2015 à l’évaluation des services du CSSS Richelieu-Yamaska, incluant ceux dispensés à l’Hôpital Honoré-Mercier ainsi que dans les CLSC et centres d’hébergement situés à Beloeil, Saint-Hyacinthe, Saint-Bruno-de-Montarville, Acton Vale et Saint-Jude.

Une des premières étapes de cette évaluation aura lieu dès cet automne et consiste à sonder les différentes clientèles de l’établissement de santé. Toutes les personnes ayant reçu des soins ou utilisé les services du CSSS Richelieu-Yamaska au cours de la dernière année pourraient être contactées par Agrément Canada.

D’une durée approximative de 30 minutes, ce sondage sera réalisé de façon confidentielle et la participation à celui-ci est, bien sûr, sur une base volontaire. L’établissement souhaite néanmoins encourager ses clients à y répondre en grand nombre afin de partager leur appréciation des soins et des services qui sont offerts dans ses différents secteurs.

« La démarche d’agrément est un processus très important au CSSS Richelieu-Yamaska, plusieurs comités et équipes y travaillent de façon continue afin de s’assurer que l’établissement réponde, au quotidien, à des normes optimales en matière de sécurité et de qualité. Le sondage de satisfaction à la clientèle représente une étape fort importante de cette démarche, il nous permet d’avoir l’opinion de la clientèle et nous donne ainsi des données concrètes pour améliorer les soins et les services que nous lui offrons. C’est pourquoi nous souhaitons que le plus possible de gens y répondent » mentionne Sylvie Provost, directrice de la qualité et de l’expérience client au CSSS Richelieu-Yamaska.

Parce que l’avis de la clientèle est très important pour l’établissement et que son souhait est de lui offrir une expérience à la hauteur de ses attentes, il n’y a pas que lors de la démarche d’accréditation qu’elle peut partager son opinion. En effet, la clientèle de l’établissement est également invitée, en tout temps, à partager son opinion sur les soins et les services offerts au CSSS Richelieu-Yamaska en visitant son site Internet au www.santemonteregie.qc.ca et en cliquant sur la bannière « Partagez votre expérience! » se trouvant en page d’accueil du site.

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