1 août 2013 - 00:00
Convention collective
Les cols bleus de Saint-Hyacinthe s’impatientent
Par: Le Courrier
Les cols bleus de la Ville de Saint-Hyacinthe haussent le ton.

Les cols bleus de la Ville de Saint-Hyacinthe haussent le ton.

Les cols bleus de la Ville de Saint-Hyacinthe haussent le ton.

Les cols bleus de la Ville de Saint-Hyacinthe haussent le ton.

En attente d'un nouveau contrat de travail depuis le 31 décembre 2011, les 130 employés syndiqués cols bleus de la Ville de Saint-Hyacinthe ont décidé de recourir à un premier moyen de pression pour faire progresser les négociations un peu plus rapidement.

Par un vote unanime pris en assemblée générale le 2 juillet, ils ont convenu de déclencher « une grève du temps supplémentaire » à compter de 23 h 59, le vendredi 2 août. « Au bout de 26 séances de négociations assez fructueuses, il manque juste un peu d’empressement de la Ville pour qu’on puisse enfin signer une convention collective », a commenté hier le président du syndicat, Louis Fafard, par voie de communiqué.

Il a précisé que les parties n’arrivaient pas à s’entendre sur un dernier élément majeur, et il s’agit du régime de retraite. « Mais nous avons adopté une approche souple et ouverte pour répondre aux préoccupations de la Ville. Nous avons déposé une offre en ce sens à la fin du mois de juin, et la Ville nous avait promis une réponse avant le 29 juillet. Nous voulons donc une réponse le plus vite possible pour qu’il y ait une entente le plus rapidement possible », a expliqué M. Fafard.Le Syndicat des cols bleus est affilié au Syndicat canadien de la fonction publique, lequel compte 110 000 membres au Québec, dont 30 000 chez les employés municipaux, ce qui représente 30 % des effectifs dans les municipalités.Le syndicat a précisé que mardi, il s’était entendu avec l’employeur au sujet du maintien des services essentiels en cas de suppression des heures supplémentaires. Cette entente devra toutefois être validée par la Commission des relations de travail. « Tous les services nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des citoyens seront maintenus. Par exemple, les services d’eau et d’aqueduc seront couverts », assure le syndicat.

image