28 décembre 2017
Bilan touristique 2017
Les efforts de Saint-Hyacinthe Technopole ont porté fruits
Par: Le Courrier
La moitié des événements et attraits touristiques de la grande région de Saint-Hyacinthe a enregistré des hausses d’achalandage malgré les caprices de la météo au cours de l’été.

La moitié des événements et attraits touristiques de la grande région de Saint-Hyacinthe a enregistré des hausses d’achalandage malgré les caprices de la météo au cours de l’été.

Malgré un été marqué par un temps exceptionnellement pluvieux, Saint-Hyacinthe Technopole s’est dite très satisfaite des résultats de la période touristique estivale 2017 et affirme avoir atteint les objectifs qu’elle s’était fixés en termes d’achalandage touristique. C’est ce qui ressort du bilan de fin de saison dressé par l’organisme à partir des informations recueillies auprès des partenaires, attraits et événements de la région. 

publicité

Le fait le plus marquant de ce bilan est sans aucun doute la hausse importante enregistrée des visiteurs en provenance de l’extérieur de la Montérégie. Ainsi, plus du quart (25 %) des partenaires touristiques de la région affirment que plus de 30 de leurs visiteurs provenaient de l’extérieur de la Montérégie. Une hausse substantielle, puisque ce résultat était à moins de 10 % en 2016.

« Il semble donc que les efforts importants que nous avons consacrés à la promotion de Saint-Hyacinthe à l’extérieur de la région aient porté fruit. En effet, nous avons déployé en cours d’année ce qui a été sans doute l’une des plus vastes campagnes promotionnelles jamais réalisées destinée à nous vendre comme destination touristique », a précisé Nancy Lambert, directrice Tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole. D’ailleurs, le taux de satisfaction des actions promotionnelles touristiques réalisées par Saint-Hyacinthe Technopole est à la hausse passant de 71 % en 2016 à 85 % cette année.

« L’objectif de nos actions marketing était justement d’augmenter la part des touristes extérieurs, d’augmenter les nuitées en établissement hôtelier et les dépenses directes liées à ces visiteurs », a ajouté Mme Lambert. À cet effet, le tiers des attraits et événements a enregistré une hausse des dépenses des visiteurs comparativement à la saison précédente.

Taux d’occupation hôtelier exceptionnel

De plus, l’été 2017 en aura été un très bon pour les établissements hôteliers. Alors que 2016 avait été une année exceptionnelle avec 76 % de taux d’occupation moyen (pour la période comprise entre le 1er mai et le 31 août), la saison qui vient de se terminer l’aura été encore davantage avec 82 %.

Bureau d’information touristique

Le bureau d’information touristique, opéré par Saint-Hyacinthe Technopole, a lui aussi connu une hausse de fréquentation. L’équipe de préposés aura répondu à plus de 3 000 demandes représentant quelque 8 000 visiteurs au cours de l’été; une augmentation de 3 % des demandes, mais de plus de 75 % pour les visiteurs. Les demandes provenaient à 57 % de résidents de la MRC des Maskoutains, 13 % de la Montérégie et 30 % du Québec et de l’étranger.

Il s’agissait d’ailleurs de la dernière saison estivale du bureau d’information touristique dans ses locaux actuels de la rue Cherrier. Dès février prochain, celui-ci sera opérationnel à l’intérieur du nouveau Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

Bilan positif

Le site internet Tourisme Saint-Hyacinthe, le principal outil de Saint-Hyacinthe Technopole voué à la promotion du tourisme d’agrément, devient de plus en plus la source d’information priorisée par les visiteurs. En un an, le nombre de pages consultées a doublé et le site a connu une hausse d’achalandage de plus de 30 %.

« Tout compte fait, la moitié des événements et attraits touristiques de la grande région de Saint-Hyacinthe a enregistré des hausses d’achalandage malgré les caprices de la météo au cours de l’été. Avec l’augmentation des visiteurs hors région, des dépenses de ceux-ci ainsi que du taux d’occupation des chambres dans les hôtels, nous pouvons affirmer que la saison estivale 2017 aura été positive chez nous et que c’est mission accomplie pour Saint-Hyacinthe Technopole et ses partenaires en développement touristique », a conclu Mme Lambert.

image