Le fait le plus marquant de ce bilan est sans aucun doute la hausse importante enregistrée des visiteurs en provenance de l’extérieur de la Montérégie. Ainsi, plus du quart (25 %) des partenaires touristiques de la région affirment que plus de 30 de leurs visiteurs provenaient de l’extérieur de la Montérégie. Une hausse substantielle, puisque ce résultat était à moins de 10 % en 2016.
« Il semble donc que les efforts importants que nous avons consacrés à la promotion de Saint-Hyacinthe à l’extérieur de la région aient porté fruit. En effet, nous avons déployé en cours d’année ce qui a été sans doute l’une des plus vastes campagnes promotionnelles jamais réalisées destinée à nous vendre comme destination touristique », a précisé Nancy Lambert, directrice Tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole. D’ailleurs, le taux de satisfaction des actions promotionnelles touristiques réalisées par Saint-Hyacinthe Technopole est à la hausse passant de 71 % en 2016 à 85 % cette année.
« L’objectif de nos actions marketing était justement d’augmenter la part des touristes extérieurs, d’augmenter les nuitées en établissement hôtelier et les dépenses directes liées à ces visiteurs », a ajouté Mme Lambert. À cet effet, le tiers des attraits et événements a enregistré une hausse des dépenses des visiteurs comparativement à la saison précédente.
Taux d’occupation hôtelier exceptionnel
De plus, l’été 2017 en aura été un très bon pour les établissements hôteliers. Alors que 2016 avait été une année exceptionnelle avec 76 % de taux d’occupation moyen (pour la période comprise entre le 1er mai et le 31 août), la saison qui vient de se terminer l’aura été encore davantage avec 82 %.
Bureau d’information touristique
Le bureau d’information touristique, opéré par Saint-Hyacinthe Technopole, a lui aussi connu une hausse de fréquentation. L’équipe de préposés aura répondu à plus de 3 000 demandes représentant quelque 8 000 visiteurs au cours de l’été; une augmentation de 3 % des demandes, mais de plus de 75 % pour les visiteurs. Les demandes provenaient à 57 % de résidents de la MRC des Maskoutains, 13 % de la Montérégie et 30 % du Québec et de l’étranger.
Il s’agissait d’ailleurs de la dernière saison estivale du bureau d’information touristique dans ses locaux actuels de la rue Cherrier. Dès février prochain, celui-ci sera opérationnel à l’intérieur du nouveau Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.
Bilan positif
Le site internet Tourisme Saint-Hyacinthe, le principal outil de Saint-Hyacinthe Technopole voué à la promotion du tourisme d’agrément, devient de plus en plus la source d’information priorisée par les visiteurs. En un an, le nombre de pages consultées a doublé et le site a connu une hausse d’achalandage de plus de 30 %.
« Tout compte fait, la moitié des événements et attraits touristiques de la grande région de Saint-Hyacinthe a enregistré des hausses d’achalandage malgré les caprices de la météo au cours de l’été. Avec l’augmentation des visiteurs hors région, des dépenses de ceux-ci ainsi que du taux d’occupation des chambres dans les hôtels, nous pouvons affirmer que la saison estivale 2017 aura été positive chez nous et que c’est mission accomplie pour Saint-Hyacinthe Technopole et ses partenaires en développement touristique », a conclu Mme Lambert.