4 juin 2015
Les Estacades signent leur première victoire face aux Stars
Par: Maxime Prévost Durand
Les 16 points de Rodrigo Imperador n’ont pas été suffisants pour que les Stars remportent le duel les opposant aux Estacades de Trois-Rivières.Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les 16 points de Rodrigo Imperador n’ont pas été suffisants pour que les Stars remportent le duel les opposant aux Estacades de Trois-Rivières.Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Pour la première fois cette saison, les Estacades de Trois-Rivières ont remporté un match dans la Ligue de basketball élite du Québec. Leur victime : les Stars de Saint-Hyacinthe.

La formation de Guylain Lapointe s’est inclinée par la marque de 82 à 71 face aux Trifluviens, dans un match disputé spécialement à l’école secondaire Polybel, à Beloeil.

Le manque d’intensité des Stars au troisième quart a permis aux Estacades de se forger une avance de 19 points. L’énergie des Maskoutains leur a permis de se rapprocher à une dizaine de points d’écart, mais ils n’ont jamais été en mesure de compléter la remontée.

« Je suis déçu de l’intensité, a commenté après la rencontre l’entraîneur Lapointe. C’est dur pour nous de challenger l’autre équipe. On le fait juste quand on est mal pris. »

L’entraîneur a d’ailleurs montré plusieurs signes de découragement au cours de la rencontre, alors que certaines passes étaient échappées ou que ses joueurs prenaient des fautes.

Après un premier quart serré, où l’effort collectif a bien servi les Stars, Trois-Rivières a ouvert la machine au second quart. Plus rapides dans leurs transitions de jeu, les visiteurs ont déstabilisé la défensive maskoutaine par sa vitesse d’exécution afin de se forger au fil du temps une petite avance.

En retard 21-30, Saint-Hyacinthe s’est rapproché quelques minutes avant la demie, pour recoller à 30-33, mais les Estacades ont tout de même retraité au vestiaire à la mi-rencontre avec une avance de 32-40.

L’écart s’est creusé davantage au troisième quart, Trois-Rivières menant 44-63 avant les dernières dix minutes de la rencontre.

Deux joueurs d’impact, Patrick Perrotte et Pierre-Marie Altidor-Cespedes, étaient absents pour cette rencontre. Élysée Guerrier, comme c’est le cas depuis quelques parties, a mené l’équipe au chapitre des points marqués, comptant plus de 19 points face à Trois-Rivières. Rodrigo Imperador en a inscrit 16.

Les Stars reprendront du service vendredi soir face au Royal de Québec. Ils retrouveront du même coup le gymnase de l’École secondaire Saint-Joseph, où ils espèrent accueillir plus de spectateurs que les 18 présents lors de leur dernière sortie à Saint-Hyacinthe. Le match débutera à 20 h.

image