14 août 2014
Souper gastronomique des Papilles
Les familles agricoles seront honorées
Par: Jean-Luc Lorry
Sur la photo, dans l’ordre habituel, Claude Marchesseault, Huguette Giard-Gauvin, Jacques Proulx, Hermel Giard et le maire de Saint-Hyacinthe Claude Corbeil. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Sur la photo, dans l’ordre habituel, Claude Marchesseault, Huguette Giard-Gauvin, Jacques Proulx, Hermel Giard et le maire de Saint-Hyacinthe Claude Corbeil. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le traditionnel souper gastronomique du Rendez-vous des Papilles aura lieu le 19 septembre dans la chapelle de la maison mère des Soeurs Saint-Joseph. Lors de cette activité seront honorées 21 familles et personnalités issues du milieu agricole en Montérégie-Est.

publicité

Ce coup de chapeau s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale déclarée par l’ONU.

Ces familles originaires des neuf MRC de la Montérégie-Est ont été sélectionnées pour avoir été intronisées au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec ou misent à l’honneur par la Fondation de la famille terrienne.

Lors de ce souper, les familles et personnalités maskoutaines agricoles honorées seront Hermel Giard et Huguette Perreault, Robert Blanchette et Pauline Beauchemin, Réal Laflamme, Onil Crépeau et René Cloutier.

À l’échelle de la MRC des Maskoutains s’ajouteront Gustave Michon et Marie-Paule Lussier de La Présentation, Donat et Honorine Giard de Sainte-Rosalie ainsi que feu Marcel Beaudry de Saint-Valérien et Feu Jean-Paul Vermette de Saint-Simon.

« Cet hommage soulignera la contribution exceptionnelle des gens qui ont mis un sceau de qualité sur la production agricole », a indiqué Claude Marchesseault, président du conseil d’administration du Rendez-vous des papilles.

Le président d’honneur de ce souper sera Jacques Proulx, une figure bien connue du monde agricole. Producteur laitier et éleveur d’agneaux et de moutons, M. Proulx a été président de l’UPA de 1981 à 1993 et fut fondateur de Solidarité rurale. Durant sa riche carrière, M. Proulx a cumulé les honneurs à titre de commandeur de l’Ordre du mérite agricole en 1990, Patriote de l’année 1991 et chevalier de l’Ordre national du Québec en 1995.

Les organisateurs attendent plus de 300 convives à ce repas cinq services qui sera concocté par des chefs reconnus de la région. Pour participer à cette soirée, il faudra débourser 75 $.

L’an dernier, 200 personnes avaient pris part au souper gastronomique qui célébrait le 10e anniversaire du Rendez-vous des papilles. Un repas huit services au coût de 125 $ le couvert avait été servi sous la présidence d’honneur de Mario De Tilly, ex-directeur général du CLD Les Maskoutains.

image