29 août 2013
3 e édition de Forces AVENIR
Les finalistes au collégial sont dévoilés
Par: Le Courrier
Raphaëlle est bénévole à l'Arche Beloeil, un regroupement de trois résidences pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Raphaëlle est bénévole à l'Arche Beloeil, un regroupement de trois résidences pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Après avoir passé à travers le processus de sélection des cégeps, de la Fédération des cégeps et des jurés spécialistes formés par Forces AVENIR, l’organisation vient d’annoncer les finalistes qui se rendront à l’étape ultime, soit le Gala Forces AVENIR au collégial, qui se déroulera le mercredi 4 septembre au Théâtre Capitole de Québec. Animée par Stéphan Bureau, la soirée permettra aux invités de découvrir ces étudiants engagés et inspirants pour toute la société.

publicité

Pour sa troisième édition, le programme au collégial reconnaît, promeut et honore des étudiants pour leur engagement exceptionnel et continu, à travers la poursuite et la réussite de leurs études, dans les catégories AVENIR Projet engagé (Arts, lettres et culture, Entraide, paix et justice, Entrepreneuriat, affaires et vie économique, Environnement, Santé et sport, Sciences et applications technologiques et Société, communication, éducation et politique) ou AVENIR Étudiant engagé.

Parmi tous ces finalistes, le Grand Jury déterminera les lauréats AVENIR Projet par excellence et AVENIR Personnalité par excellence, qui seront dévoilés lors du Gala. Un total de 58 000 $ en bourse sera remis pendant la soirée, en plus des trophées AVENIR donnés aux lauréats de chaque catégorie. L’annonce du lauréat d’un stage international remis par L’Oeuvre Léger sera également faite.Une étudiante du Cégep de Saint-Hyacinthe, Raphaëlle Paradis-Lavallée, est finaliste dans la catégorie AVENIR Étudiant engagé. Raphaëlle est depuis son plus jeune âge impliquée dans des activités culturelles et sportives, ainsi que dans le mouvement scout. Pendant ses études secondaires, elle s’est engagée au sein de la communauté scolaire d’abord comme représentante de classe, puis par le biais du journal étudiant, de différents comités, de la troupe de théâtre et d’un programme d’aide au devoir pour les plus jeunes. Ces différentes formes d’implication lui ont valu en 2011 la médaille du Lieutenant Gouverneur du Québec. Elle a aussi, grâce à l’excellence de son dossier scolaire, gagné la même année la médaille du Gouverneur Général du Canada. Au Cégep, elle a continué de s’engager dans sa communauté d’une façon plus personnelle. En effet, Raphaëlle a commencé en 2011 à être bénévole à l’Arche Beloeil, un regroupement de trois résidences pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Elle a aussi fondé cette année sa propre troupe de théâtre pour permettre à d’autres jeunes de participer à un projet théâtral. Elle termine présentement son DEC et se prépare à continuer ses études à l’université en psychologie afin de pouvoir aider les autres dans sa carrière. Pour en savoir plus, visitez le www.forcesavenir.qc.ca, section Programme au collégial.

image