16 août 2012
Concours Jeunes Talents — Bêtes de scène
Les gagnants se rendent à Québec!
Par: Le Courrier
Les gagnants de la finale régionale du concours Jeunes Talents — Bêtes de scène en compagnie des juges lors de la remise des prix.

Les gagnants de la finale régionale du concours Jeunes Talents — Bêtes de scène en compagnie des juges lors de la remise des prix.

La finale régionale du concours Jeunes Talents — Bêtes de scène, destiné aux jeunes artistes de 13 à 21 ans, a eu lieu le vendredi 3 août dans le cadre de l’Expo de Saint-Hyacinthe. Les gagnants des trois premières positions participeront à la finale provinciale qui aura lieu le mercredi 22 août dans le cadre de l’Expo de Québec.

publicité

C’est la Coaticookoise Tania Lapointe Dumont qui a remporté la première position du concours régional, dont le groupe Mauvais Acte était le porte-parole cette année. Comédienne dans l’émission jeunesse Tactik, diffusée sur les ondes de Télé-Québec, elle s’est démarquée par son interprétation de la chanson Marie-Louise de Zébulon qu’elle a également mise en scène en compagnie de ses partenaires Julien Thibault et Maxime Hébert.

« Les juges ont dit que notre prestation était originale. Ils ont fait des commentaires positifs sur notre mise en scène et ils ont mentionné que nous avions une belle complicité sur scène », relate la lauréate. Le deuxième prix a été décerné au chanteur et harmoniciste Shawn Mc Pherson, de Saint-Mathias-sur-Richelieu, ainsi qu’aux musiciens Alexandre Dessantis à la batterie, Félix Brisson à la guitare et Vincent Letarte à la basse. C’est leur style hors du commun et la qualité de leur prestation qui a impressionné les juges. « Ce sont des jeunes qui font du blues et l’on en voit rarement. Ils ont choisi une belle vocation à mon avis. C’est un band dont on va sûrement entendre parler dans les prochaines années », ajoute Johanne Dufresne, responsable du concours. Finalement, le troisième prix est revenu à Laurence Brouillette, de Trois-Rivières, Catherine Laurin et Jean-Simon Précourt pour avoir présenté un pot-pourri instrumental de trois chansons qui ont pour thématique l’environnement. Ce sont les juges Sylvie Genest, professeure à l’Université du Québec à Montréal au département de musique, Magalie Bélanger, auteure-compositrice-interprète professionnelle, et David Guertin Chauvette, guitariste professionnel, qui ont eu la tâche de départager les candidats de cette 11 e édition du concours. Ils participeront tous à la finale provinciale qui aura lieu le mercredi 22 août dans le cadre de l’Expo de Québec. Le grand gagnant de la compétition provinciale aura l’opportunité de se rendre à la finale canadienne qui se tiendra lors du congrès annuel de l’Association canadienne des foires et expositions en novembre, à Winnipeg.

Les demi-finalistes en scène!

Cela n’est pas terminé pour les 16 demi-finalistes locaux. Bien qu’ils ne soient plus dans la compétition, ils seront invités à se produire de nouveau dans le cadre d’un souper spectacle qui aura lieu le samedi 20 octobre à la salle théâtre La scène.

« D’année en année, on se rend compte que la qualité est de plus en plus élevée. C’est d’ailleurs pour cela que l’on fera un spectacle avec les 16 demi-finalistes parce qu’ils ont démontré qu’ils avaient les capacités de faire un show diversifié », explique Johanne Dufresne. Il s’agit de la première fois en 11 ans, depuis la création du concours Jeunes Talents — Bêtes de scène, que Mme Dufresne organise un tel spectacle pour les demi-finalistes. Les billets seront en vente à la billetterie de la salle de spectacle le soir même.

image