27 février 2013
Hockey midget AAA
Les Gaulois en avance 2 à 1
Par: Maxime Prévost Durand
Mathieu Ayotte est un joueur surveillé de près par les défenseurs des Estacades. En trois parties, il compte déjà deux buts, dont le filet gagnant en prolongation dans le troisième match de la série.

Mathieu Ayotte est un joueur surveillé de près par les défenseurs des Estacades. En trois parties, il compte déjà deux buts, dont le filet gagnant en prolongation dans le troisième match de la série.

L’intensité est déjà à son comble dans la série opposant les Gaulois du Collège Antoine-Girouard et les Estacades de Trois-Rivières en deuxième ronde des éliminatoires de la Coupe Telus. L’équipe de Martin Cadorette a remporté les deux derniers matchs pour prendre une avance de 2 à 1 dans cette série 4 de 7.

Publicité
Activer le son

Buts chanceux, mêlées après le sifflet de l’arbitre, c’est ainsi que se déroule la série jusqu’à maintenant. Du vrai hockey de séries éliminatoires. À l’instar de leurs confrontations en saison régulière, la série entre les deux équipes est des plus serrées. Les Estacades se sont sauvés avec le premier match 5 à 2, mais les Gaulois ont répliqué en l’emportant avec un pointage identique dans la deuxième rencontre.

La prolongation a été nécessaire pour départager les deux équipes dans la plus récente partie, troisième match de la série. Le CAG a trouvé la façon de se sauver avec une deuxième victoire pour prendre l’avance 2 à 1 dans la série.Alors que le pointage était de 1 à 1 dans cette troisième confrontation, Trois-Rivières a marqué trois buts sans réplique en début de deuxième engagement pour ainsi prendre une avance de 4 à 1. Le dernier but a chassé du match Francis Lavallée, gardien partant pour les Gaulois. Sébastien Dupré lui est venu en renfort.Avec ce changement, Martin Cadorette a cherché à changer la dynamique de la partie et la stratégie a rapporté puisque sa formation est revenue de l’arrière en inscrivant à son tour trois buts sans réplique. Antoine Waked, Anthony Beauvillier et Nicolas Marineau ont marqué afin de créer l’impasse et forcer la prolongation pour faire un maître.Mathieu Ayotte a joué les héros avec un peu plus de cinq minutes d’écoulées à la période supplémentaire.

Les politesses échangées

La première rencontre, disputée vendredi au Stade L.-P.-Gaucher, a penché à l’avantage des Estacades avec une marque finale de 5 à 2, malgré les efforts constants des Gaulois. Les joueurs du CAG se repéraient facilement sur la patinoire, les passes étaient précises, mais la chance était du côté des visiteurs lors de cette soirée. Les meilleurs de Trois-Rivières, Samuel Blais et Hubert Delisle notamment, se sont imposés dès le départ pour donner le ton à la série.

C’est ce même Hubert Delisle qui a ouvert le pointage dans la partie numéro deux, dimanche à Saint-Hyacinthe. Après plusieurs opportunités ratées en avantage numérique, et des petits miracles de Francis Lavallée, Delisle a trouvé la façon de donner l’avance aux siens.Le facteur chance s’est retrouvé au banc des Gaulois pour ce deuxième match, remporté 5 à 2 par les locaux. Le but de Samuel Guertin en est un exemple, alors que le disque a dévié d’une drôle de façon sur le gardien des Estacades, Gabriel Forcier, pour traverser la ligne des buts. Un but controversé a confirmé la victoire des Gaulois en troisième période. Le capitaine des Estacades, Guillaume Beaudoin, a bloqué un tir et s’est blessé du même coup, restant au sol de longues secondes, incapable de se relever. L’action s’est transportée en territoire des Gaulois, mais un revirement a permis à Mathieu Ayotte de s’échapper et marquer le quatrième filet des Gaulois, alors que Beaudoin gisait toujours sur la glace en zone défensive. Les officiels ont confirmé la décision initiale d’accorder le but, au grand mécontentement de l’entraîneur Frédéric Lavoie et du capitaine Beaudoin. Ce dernier n’est pas revenu dans la partie. En avance 4 à 2, Anthony Beauregard a marqué le cinquième but et les Gaulois ont ainsi créé l’égalité avant de remporter le troisième match et prendre les devants dans la série.Les Estacades accueillent ce soir les Gaulois au Centre Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières pour le quatrième match de la rencontre. Vendredi, les deux équipes s’affronteront au Stade L.-P.-Gaucher en soirée, où les Gaulois, advenant une victoire la veille, pourraient déjà éliminer son premier adversaire et accéder aux demi-finales de la Coupe Telus.

image