16 janvier 2014
Classe pee-wee AAA
Les Gaulois offrent un bon spectacle, mais s’inclinent en finale
Par: Maxime Prévost Durand

L’équipe à battre dans le tournoi était sans contredit les Conquérants des Basses-Laurentides dans la classe AAA, avec dans leurs rangs le joueur par excellence du tournoi pour une deuxième année consécutive, Xavier Parent.

Publicité
Activer le son

Les Gaulois d’Antoine-Girouard avaient rendez-vous avec eux en finale, le rendez-vous espéré par les organisateurs pour clore le tournoi. Les favoris locaux se sont toutefois inclinés par la marque de 5 à 1, devant une foule estimée à plus de 1 700 personnes par les organisateurs.

Le pointage est toutefois peu représentatif du déroulement de la partie, alors que les quelques centaines de spectateurs s’étant déplacés ont eu droit à un spectacle digne d’une finale.Les Conquérants ont été les premiers à menacer, contrôlant le jeu une bonne partie de la première période. Le gardien maskoutain Jonathan Lemieux s’est permis plusieurs arrêts spectaculaires, sauvant au moins deux ou trois buts pratiquement assurés pour garder la marque intacte.La vedette du tournoi, Xavier Parent, a trouvé le moyen de déjouer Lemieux, et ce, alors que les Conquérants étaient privés de deux joueurs lors d’un double désavantage numérique. Il a filé fin seul jusqu’au gardien pour briser la glace et procurer un avantage de 1 à 0 aux Conquérants.La réplique des Gaulois ne s’est pas trop fait attendre. Émile Hégarty-Aubin a créé l’égalité avec trois minutes à faire à la deuxième période, rendant l’ambiance survoltée au Stade L.-P.-Gaucher. Antoine-Girouard a d’ailleurs obtenu les meilleures chances de marquer au cours de cette période.Les Conquérants sont revenus encore plus forts en troisième et ont inscrit deux buts en un peu plus de cinq minutes au retour de l’entracte pour prendre les devants 3 à 1. Les espoirs des Maskoutains se sont alors peu à peu éteints, jusqu’à ce que les quatrième et cinquième filets soient marqués.Le gardien Jonathan Lemieux des Gaulois a été nommé gardien par excellence, grâce à sa brillante performance, tandis que son coéquipier Alec Rhéaume a reçu le titre de défenseur par excellence. Xavier Parent des Conquérants, ayant marqué deux buts et récolté une passe en finale, a été élu « marqueur prolifique ».

Autres résultats

Un autre choc Gaulois-Conquérants a bien failli animer la finale AA, mais Antoine-Girouard s’est incliné 6 à 3 en demi-finale face au Typhon de Québec. Les Conquérants des Basses-Laurentides ont finalement mis la main sur la bannière de champion AA avec une victoire de 2 à 0 face à l’équipe de Québec.

En classe BB, Drummondville n’a fait qu’une bouchée des Étoiles de Beauval-Ouest pour le titre, l’emportant 10 à 2.Les Alliés de Montmagny-L’Islet ont remporté le tournoi en classe CC devant les Commandeurs de Pointe-Lévy. Les champions avaient battu les Mousquetaires de Saint-Hyacinthe en quart de finale.En finale A, les Tigres de Beloeil ont eu le dessus sur les Flames de Drummondville.

image