30 novembre 2017
Les Gaulois passent en mode « Challenge »
Par: Maxime Prévost Durand

À une semaine du début du Challenge CCM midget AAA, qui se tiendra à Gatineau du 6 au 10 décembre, l’excitation et l’engouement se font déjà sentir dans le vestiaire des Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

« Les gars ont hâte. Ça parait dans l’ambiance du groupe qu’il y a une compétition qui s’en vient, a soutenu l’entraîneur-chef du club maskoutain, Marc-André Ronda, en entrevue mardi. J’espère juste qu’on ne perdra pas le focus pour nos deux matchs en fin de semaine [contre Châteauguay et Lac Saint-Louis]! »
Comme à l’habitude, un laissez-passer pour la première ronde des séries éliminatoires sera à l’enjeu dans le cadre du Challenge CCM. La formule du tournoi sera toutefois différente, alors qu’un plus grand nombre d’équipes y participera. En plus des 15 formations midget AAA et de cinq équipes des Maritimes invitées, comme le voulait la formule antérieure, deux clubs de l’Ontario, un des États-Unis et une équipe d’étoiles midget espoir se joindront à elles pour l’occasion.
Pour les rondes préliminaires, les équipes seront regroupées en six divisions. La meilleure équipe de chaque division, ainsi que les deux meilleurs 2e, avanceront en ronde éliminatoire.
Dans leur groupe, les Gaulois se trouveront en compagnie des Chevaliers de Lévis, des Forestiers d’Amos et des Wolves de Sudbury au sein de la division Ameublements Tanguay.
Même si Saint-Hyacinthe, en vertu de sa 4e place au classement général, est la mieux classée en saison régulière parmi les trois formations midget AAA du groupe, le défi s’annonce de taille. Sudbury, qui sera l’équipe hôtesse de la Coupe Telus cette saison, présente une fiche de 17 victoires et 2 défaites jusqu’à maintenant, puis Lévis traverse une séquence de sept victoires consécutives. Amos, bien qu’elle se trouve au bas du classement, avait réussi à soutirer un point aux Gaulois il y a deux semaines au Stade L.-P.-Gaucher.
Marc-André Ronda estime toutefois avoir les outils nécessaires pour que son équipe tire son épingle du jeu. « On a une équipe basée sur l’énergie, un club avec de la drive, et je pense qu’il va être difficile de jouer contre nous. Si une équipe veut nous battre, elle va devoir jouer un match impeccable pour rivaliser avec notre intensité. »
Les Gaulois entameront le Challenge CCM en affrontant les Chevaliers le 6 décembre à 15 h, puis auront rendez-vous avec les Forestiers le lendemain à 14 h 45. Ces deux rencontres seront compilées dans le cadre de la saison régulière. Saint-Hyacinthe terminera la ronde préliminaire avec un match face aux Wolves le 8 décembre à 8 h. Les quarts de finale et les demi-finales se tiendront ensuite le samedi 9 décembre, puis la finale aura lieu le dimanche 10 décembre.
Un match à Sorel
Avant de prendre part au Challenge CCM midget AAA, les Gaulois délaisseront le Stade L.-P.-Gaucher le temps d’un match pour disputer une rencontre du côté de Sorel-Tracy, au Colisée Cardin, comme ils l’avaient fait l’an dernier. Pour l’occasion, ils accueilleront les Grenadiers de Châteauguay, des rivaux de la division Tacks. L’an dernier, près de 1 000 personnes avaient assisté à la rencontre des Gaulois en sol sorelois.

image