12 mai 2016
Les Journées de la nature du 20 au 22 mai
Par: Le Courrier

Publicité
Activer le son

Les Journées de la nature visent à promouvoir et à faciliter le contact avec la nature. Initiées au printemps 2014 par la Fondation David Suzuki, en collaboration avec la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman, elles représentent le fruit d’une vaste mobilisation d’organismes et d’acteurs des milieux environnemental, social et communautaire du Québec. Le programme complet est disponible au www.journeesdelanature.com À Saint-Hyacinthe, la Corporation du parc Les Salines et le Boisé des Douze ont prévu une programmation spéciale.

« Portes ouvertes » sur le plein air au parc Les Salines

Vendredi 20 mai

de 19 h 30 à 20 h 45

Randonnée guidée dans les sentiers en compagnie d’un patrouilleur et du Groupe scout Défi. Apportez votre lampe frontale.

De 21 h à 22 h

Observation des étoiles et des planètes au télescope en compagnie du Club d’astronomie maskoutain et de l’organisme Le ciel des quatre vents.

Samedi 21 mai

de 10 h à 10 h 30

Plusieurs animaux et plantes cohabitent ensemble au parc. Pour le plaisir des familles et des enfants, un conte interactif « qui donne des ailes ».

de 10 h 30 à 11 h 45

Conférence par des experts sur les ­oiseaux de proie en présence de deux spécimens vivants. Si vous prévoyez passer la matinée avec nous, apportez votre lunch et profitez du site enchanteur pour pique-niquer. Aucune ­réservation nécessaire. En cas de pluie, la randonnée et le pique-nique sont annulés, mais les autres activités auront lieu dans le chalet.

Dimanche-Découverte le 22 mai

Le chant des rainettes et anoures – Dans le cadre de nos dimanches-découvertes, nous vous proposons exceptionnellement une randonnée de 19 h à 21 h pour découvrir grenouilles, crapauds ou rainettes de la ­réserve naturelle Boisé-des-Douze. Les amphibiens sont sensibles aux perturbations de leur habitat et sont considérés comme un indicateur de l’état de santé de leur environnement. C’est souvent plus facile de les identifier par leurs chants, et c’est en soirée que se donne ce concert! S’il pleut… ça sera la température idéale! Point de rencontre : au stationnement de la rue Brouillette à 19 h. Inscription : jkirouac@sciencepourtous.qc.ca ou composez le 579 228-1479.

image