4 avril 2019
Hockey collégial
Les Lauréats à une victoire de la finale
Par: Maxime Prévost Durand

Les Lauréats mènent leur série demi-finale face aux Cougars 2 à 0. Photothèque | Le Courrier

Dès demain, les Lauréats pourraient assurer leur place en finale des séries de la ligue collégiale de hockey masculin. La formation du Cégep de Saint-Hyacinthe a remporté la fin de semaine dernière les deux premiers matchs de sa série 3 de 5 face aux Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, si bien qu’elle n’est plus qu’à une victoire de passer à la ronde ultime.

publicité

La prolongation a été nécessaire dans le premier duel, vendredi dernier, au Stade L.-P.-Gaucher, mais les Lauréats sont sortis avec la victoire au compte de 5 à 4 pour lancer la série du bon pied. Deux jours plus tard, l’équipe dirigée par Louis-Philippe Blanchet blanchissait les Cougars dans une victoire de 3 à 0 à Lennoxville.

Simon Isabelle a joué les héros dans le premier affrontement en trouvant le fond du filet à 16:48 de la prolongation. Au cours de ce même match, Simon Couturier a marqué à deux reprises, puis le trio du capitaine William Bordeleau, complété par Olivier Guertin et Samuel Duguay, a fait des siennes à son tour deux fois plutôt qu’une.

En avance 3 à 1 après la 1re période, les Lauréats ont vu les Cougars amorcer une remontée en 2e période avec un but de Jacob Graveline, puis Charles-Antoine Girard a marqué deux fois en moins de trente secondes au début du 3e tiers pour donner l’avantage 4 à 3 à Lennoxville. Les Lauréats ont toutefois riposté avec un peu moins de huit minutes à écouler au match, avant de se sauver avec la victoire.

Le deuxième duel a quant à lui été tout à l’avantage de la troupe maskoutaine. Même si les Lauréats n’ont converti qu’une seule de leurs neuf occasions en avantage numérique, ils ont limité les Cougars à seulement 17 tirs durant la rencontre, lesquels ont tous été repoussés par le gardien William Giroux. Simon Isabelle a continué sur sa lancée en se faisant complice des buts de l’attaquant Gabriel Lévesque et du défenseur Joakim Bérubé, puis Olivier Guertin a marqué son 8e des séries en complétant le pointage dans un filet désert.

La troisième rencontre entre les Lauréats et les Cougars se tiendra demain soir au Stade L.-P.-Gaucher à 19 h 30. Dans l’autre demi-finale, les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent ont aisément battu les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy 5 à 1 au cours de leur seul duel disputé jusqu’ici.

image