20 février 2013
Hockey junior AAA
Les Lauréats au coeur d’une lutte serrée
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats ont mis un terme à une séquence de neuf défaites consécutives, dimanche, dans la partie les opposant aux Loups de La Tuque au Stade L.-P-Gaucher.

Les Lauréats ont mis un terme à une séquence de neuf défaites consécutives, dimanche, dans la partie les opposant aux Loups de La Tuque au Stade L.-P-Gaucher.

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe l’ont échappé bel cette fin de semaine. Il aura fallu la fusillade, dimanche, contre les Loups de La Tuque pour éviter de porter à 10 leur séquence de défaites consécutives. Cette victoire leur permet du même coup de rester au plus fort d’une lutte à trois pour les deux dernières places disponibles en vue des séries éliminatoires.

Publicité
Activer le son

Deux points séparent les Lauréats, en 11e position au classement général, des Mustangs de Vaudreuil-Dorion, 13e au général. Les 12 premières équipes participeront aux séries.

La bataille du Cégep de Saint-Hyacinthe se poursuivra jusqu’au tout dernier match de la saison. « On est déjà en mode série, soutient Stéphane Donais, entraîneur-chef des Lauréats. J’ai pleinement confiance en mon équipe. »

Première victoire contre les Loups

Pour la première fois cette saison, les Lauréats ont trouvé la façon de remporter une partie contre les Loups de La Tuque, non sans mal. Ils ont arraché une victoire de 4 à 3 en fusillade.

« On a toujours joué de très bons matchs contre les Loups, mais on ne les avait jamais battus », rappelle Stéphane Donais. Sa troupe a semblé en contrôle durant toute la partie, n’affichant pas de grande nervosité malgré l’adversité offerte par les visiteurs au Stade L.-P.-Gaucher.Jamais ils n’ont tiré de l’arrière dans la rencontre en plus d’offrir un effort constant. « Il y a longtemps qu’on n’avait pas joué solidement durant les 60 minutes de jeu. »Pour ce dernier match à domicile cette saison, le défenseur et capitaine des Lauréats, Philippe Deaudelin, a ouvert le pointage avec son premier but cette saison, en désavantage numérique pour faire les choses en grand. Kevin Bergeron et Hugo Vincent ont été les autres marqueurs des Lauréats.Avec une égalité de 3 à 3 après 65 minutes de jeu, la fusillade a été nécessaire pour déterminer un vainqueur. Alexis Guilbault a joué les héros en marquant l’unique but de la fusillade. Le gardien Julien Giroux a été partie intégrante du triomphe des Lauréats avec 50 arrêts.

Défaites contre Valleyfield et Sainte-Agathe

Avant cette victoire contre les Loups, les Lauréats ont dû s’avouer vaincus jeudi et vendredi soir, 6 à 3 face aux Braves à Valleyfield et 5 à 3 face aux Montagnards de Sainte-Agathe.

À chacune de ses rencontres, un membre de l’équipe adverse a inscrit un tour du chapeau. Christopher Giroux l’a fait pour les Braves, alors que Sébastien Bergeron des Montagnards, meilleur buteur de la ligue, en a profité pour atteindre le plateau des 50 buts cette saison.Les Lauréats ont ouvert la marque à chaque occasion, mais leurs adversaires ont rebondi pour filer vers la victoire.Les quatre dernières parties de la saison régulière du Cégep de Saint-Hyacinthe seront disputées sur la route. Vendredi, les Cobras de Terrebonne les recevront, alors que dimanche, les champions de la division David Perron, les Inouks de Granby, les accueilleront. Les Lauréats seront à Saint-Jérôme mercredi soir pour affronter les Panthères dans l’avant-dernier match de la saison.

image