27 décembre 2012
Hockey junior AAA
Les Lauréats offrent une fière opposition
Par: Maxime Prévost Durand
Les gardiens de but ont été à l'honneur dans la rencontre des Lauréats face à l'Inouk de Granby le 19 décembre. Vincent Gervais et Kevin Darveau ont été nommés respectivement le joueur du match pour leur équipe.

Les gardiens de but ont été à l'honneur dans la rencontre des Lauréats face à l'Inouk de Granby le 19 décembre. Vincent Gervais et Kevin Darveau ont été nommés respectivement le joueur du match pour leur équipe.

Un effort constant et une intensité bien présente ont animé les trois dernières parties de 2012 des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, contre l’Inouk de Granby, le Titan de Princeville et les Maroons de Lachine. Malgré tout, les Lauréats n’ont ajouté qu’une seule victoire à leur fiche.

Publicité
Activer le son

Dimanche, au Stade L.-P.-Gaucher, les Lauréats et les Maroons ont été au coude à coude durant un peu plus de 45 minutes. Lachine a toutefois cassé les reins du Cégep de Saint-Hyacinthe en troisième période en inscrivant cinq filets en 10 minutes.

Après deux périodes de jeu, les deux formations présentaient une égalité totale, tant au pointage qu’au nombre de tirs au but. Le tableau indicateur montrait un score de 1 à 1 alors que les Lauréats et les Maroons comptaient 23 tirs au but chacun. Les gardiens ont bien fait pour garder les deux équipes dans l’impasse, dont le jeune Christophe Demers-Gagnon, qui en était seulement à son deuxième départ avec la troupe de Stéphane Donais.Au dernier tiers, Guillaume Côté a poussé les Lauréats en avant par un but. Les visiteurs ont tôt fait de créer l’égalité de nouveau. Et c’est ainsi qu’une lancée de cinq buts sans réplique a été amorcée portant la marque 6 à 2 en leur faveur. Édouard Solis-Bergeron a marqué son premier but cette saison avec moins d’une minute à faire, dans une cause perdante de 6 à 3.

Rivaux de division

Samedi, les Lauréats ont remporté leur confrontation contre le Titan de Princeville, un de leurs rivaux de division. La partie s’est terminée 4 à 2 en faveur du Cégep de Saint-Hyacinthe.

David Bédard et Philippe Lévesque ont donné une priorité de deux buts à l’équipe maskoutaine. Mais avant la fin du premier vingt, le Titan a capitalisé lors de deux avantages numériques pour créer l’égalité.Au retour de l’entracte, Philippe Lévesque a fait des siennes de nouveau en déjouant Charles-Étienne Martin une deuxième fois, portant la marque 3 à 2 pour les Lauréats. Jeff Scott a marqué le quatrième filet des siens également en deuxième période. Cette avance de deux buts a été conservée jusqu’à la fin, bon pour un gain de 4 à 2.Le mercredi 19 décembre, l’Inouk de Granby, qui trône au sommet de la division David Perron, s’est déplacé au Stade L.-P.-Gaucher pour livrer un duel de titans aux Lauréats. Les visiteurs sont finalement repartis avec la victoire dans un match où les gardiens de but ont été à l’honneur.Les Lauréats ont tiré pas moins de 20 fois en direction de Kevin Darveau en première période. C’est toutefois l’Inouk qui s’est inscrit le premier au pointage, par l’entremise d’Alex Lemieux.Quelques instants plus tard, Hugo Vincent a réussi à battre le gardien de Granby pour la première fois de la rencontre lors d’un avantage numérique. Après une période, le pointage était de 1 à 1. Vincent Gervais s’est montré tout aussi solide que son vis-à-vis devant la cage de Lauréats. Aucun joueur n’a été en mesure de marquer lors du deuxième tiers. Il a fallu attendre en milieu de troisième période pour que l’impasse soit brisée. Lors d’un avantage numérique, Guillaume Bélanger, de l’Inouk, a inscrit son deuxième but de la saison. Ce but a été suffisant pour que Granby reparte avec la victoire, 2 à 1.L’équipe du Cégep de Saint-Hyacinthe profite de quelques jours de vacances avant de reprendre le travail en 2013. Les Lauréats poursuiveront leur saison sur la route pour débuter la nouvelle année en affrontant les Rangers de Montréal-Est le 4 janvier et les Loups de La Tuque le 6 janvier.

image