9 juillet 2015
Prix d’excellence de la FCSQ 2014-2015
Les liens intergénérationnels : une formule gagnante!
Par: Le Courrier

À l’occasion du gala donnant le coup d’envoi à son congrès qui s’est déroulé les 28 et 29 mai sur le thème La réussite, un choix politique, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a décerné ses Prix d’excellence 2014-2015 aux commissions scolaires de la Côte-du-Sud, de Saint-Hyacinthe, du Chemin-du-Roy, de la Riveraine, de la Région-de-Sherbrooke et du Fleuve-et-des-Lacs.

Publicité
Activer le son

Les projets récompensés cette année sont des projets qui mettent en valeur les liens intergénérationnels. La FCSQ a reçu plus de 70 candidatures, témoignant de la fierté des commissions scolaires à partager leurs réussites. Le gala s’est déroulé sous la présidence d’honneur des comédiens Marianne Verville et Jacques L’Heureux, et ce sont des élèves de la Commission scolaire de Laval qui ont offert les prestations artistiques de la soirée.

Préscolaire et primaire

C’est le projet L’ÉcoRéussite, de l’École intégrée De la Colline/Ste-Apolline, qui a valu à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud de remporter la palme dans la catégorie Formation générale des jeunes au préscolaire et au primaire. Avec ce projet, l’école s’est dotée d’un plan d’action pour augmenter les compétences en lecture et en écriture des enfants de 0-8 ans, qui implique l’école, la famille et la communauté. Il favorise la lecture des jeunes inscrits à l’école, augmente leur estime de soi, développe des liens d’amitié et d’entraide et permet un premier contact avec l’école pour les enfants de 0 à 5 ans.

Secondaire

Le projet Joue la bonne carte!, de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, a permis à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe de remporter le Prix d’excellence destiné à la Formation générale des jeunes au secondaire. Il s’agit d’un jeu de cartes, imaginé et créé par les élèves du cours d’arts médiatiques afin de sensibiliser la population à différentes problématiques sociétales telles que le suicide, les infections transmissibles sexuellement, le décrochage scolaire, ou l’hypersexualisation, chaque carte illustrant une problématique invitant à la réflexion et aux échanges. Afin de mettre à profit leur projet, les élèves ont organisé un grand rassemblement intergénérationnel et interculturel durant lequel les participants ont « joué aux cartes ».

Formation professionnelle

C’est le projet Partenariat avec la Fondation québécoise du cancer qui mérite à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy d’être récipiendaire du Prix d’excellence dans la catégorie Formation professionnelle. Ce partenariat permet aux élèves des programmes Coiffure et Esthétique du Centre de formation professionnelle Bel Avenir d’offrir des soins aux patients atteints du cancer qui séjournent à l’Hôtellerie du CSSS de Trois-Rivières. Cela permet aux élèves d’être sensibilisés à cette réalité et procure du bien-être à la clientèle.

Éducation des adultes

Le projet récompensé dans cette catégorie s’intitule « Happy from Riveraine » de la Commission scolaire de la Riveraine. Avec comme trame, la chanson Happy de Pharrell Williams, les élèves et le personnel des cinq centres d’éducation des adultes de la commission scolaire, provenant des groupes de formation générale, personnes âgées, conversation anglaise, initiation à l’informatique, intégration sociale, insertion socioprofessionnelle et formation à distance, ont filmé et figurent dans une vidéo illustrant leur sentiment d’appartenance à la commission scolaire et à la communauté.

Services de la commission scolaire

Le prix de la catégorie Services de la commission scolaire a été attribué à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke pour son projet Papillon facteur – un projet d’aide psychosociale par l’écriture. Ce projet implanté dans 14 écoles primaires prend la forme d’un service de courrier anonyme et confidentiel. Il permet à des élèves de tous les milieux d’exprimer leurs sentiments, leurs craintes ou leurs angoisses à un adulte de la Maison de la famille de Sherbrooke. La cinquantaine de bénévoles formés pour répondre aux élèves, rédigent de 100 à 150 lettres par semaine dont la rédaction finale est supervisée par une équipe de spécialistes.

Une vitrine pour la qualité du système public d’éducation

Le gala des Prix d’excellence a été diffusé en direct sur le Web et est disponible à l’adresse suivante : webcasts.pqm.net. Des vidéos de chacun des projets primés ainsi que des entrevues réalisées avec les gagnants durant le gala sont également accessibles sur le site Internet de la FCSQ. Les récipiendaires des Prix d’excellence feront également l’objet d’une publication spéciale à la rentrée 2015.

image