19 avril 2012
Industrie du gaz de schiste
Les maires Pesant et Roger en visite en Pennsylvanie
Par: Jean-Luc Lorry
Au centre de la photo, le maire de Saint-Marcel-de-Richelieu, Yvon Pesant, de retour d'un voyage d'observation de l'industrie du gaz de schiste en Pennsylvanie.

Au centre de la photo, le maire de Saint-Marcel-de-Richelieu, Yvon Pesant, de retour d'un voyage d'observation de l'industrie du gaz de schiste en Pennsylvanie.

Le maire de La Présentation, Claude Roger et celui de Saint-Marcel-de-Richelieu, Yvon Pesant se sont rendus dernièrement en Pennsylvanie pour y observer les impacts de l’industrie du gaz de schiste.

publicité

Les deux magistrats faisaient partie d’un groupe de 55 personnes qui a pu compter sur la présence de la députée péquiste Martine Ouellet qui agit à titre de porte-parole de l’opposition en matière de mines et de gaz de schiste.

Le maire Roger est sensibilisé par ce dossier en raison de la présence dans sa municipalité d’un puits de gaz de schiste où fut constaté des fuites de méthane. « En Pennsylvanie, les constats sont troublants. Nous y avons observé un puits d’eau potable contaminé par le méthane. Certains citoyens sont approvisionnés en eau potable par des réservoirs en plastique situés à proximité de leur maison », décrit Claude Roger.Une inquiétude sur cette industrie controversée partagée par Yvon Pesant. « Ce voyage nous fait prendre conscience que cette forme de développement dans une région comme la nôtre confirme non seulement les risques qui y sont associés, mais également la profonde certitude que nous nous exposons à de sérieux problèmes environnementaux, économiques et sociaux, tant pour nous-mêmes que pour les futures générations », considère M. Pesant.

image