7 octobre 2021
carte blanche
Les meilleures élections
Par: Christian Vanasse
Publicité
Activer le son

Après les fédérales, voici les municipales! Je sais, vous ne tenez plus en place à force de voir des pancartes à tous les deux poteaux, vous piétinez d’impatience derrière votre porte en attendant que s’y glissent les dépliants partisans et vous comptez les dodos avant de vous retrouver dans l’isoloir avec votre p’tit crayon de mini-putt.

Bon, certaines personnes pourraient trouver ça bizarre qu’on tripe autant sur les élections municipales, mais moi, je vous comprends, ce sont les meilleures! Bien davantage que les fédérales, car ce qui se passe à Saint-Thomas a plus de chance de vous toucher quotidiennement que ce qui se passe en Alberta ou à Tracadie-Sheila.

C’est le niveau politique le plus près de nos vies qu’on puisse imaginer! Et pas seulement parce que vous pouvez croiser votre conseiller à l’épicerie ou votre mairesse sur son tracteur.

Voirie, bibliothèque, piscine, parcs et pistes cyclables, tout notre quotidien est touché par ces éluEs. Vous chialez à longueur d’année sur les taxes, les déchets pis le temps d’attente aux m*&%$# lumières, mais quand l’occasion d’y faire quelque chose arrive, vous n’auriez même pas le temps de désigner quelqu’un pour le faire à votre place? D’après moi, vous n’avez même pas le temps de chialer. Voilà pourtant une belle occasion de participer à la vie de nos communautés. De transformer et revigorer les conseils municipaux en y nommant plus de femmes, plus de jeunes, plus d’idées, plus d’audace et surtout… de la vision! Au-delà du prochain compte de taxes.

Les élections municipales, c’est l’occasion de nommer des gens qui vont penser à ce qu’on va faire plus tard avec ce qu’on fait maintenant.

image