23 janvier 2014 - 00:00
Salon de l'agriculture
Les nouvelles technologies ont attiré 10 000 visiteurs
Par: Jean-Luc Lorry
Les quelque 300 exposants installés au Centre BMO et au Pavillon des Pionniers n'ont pas chômé pendant les trois jours du Salon de l'agriculture de Saint-Hyacinthe.

Selon les organisateurs de cette activité attendue et courue par les producteurs agricoles, 10 021 visiteurs ont foulé le parquet des deux pavillons d’exposition.

Cette année, le Salon de l’agriculture s’est déroulé sous le thème « Les technologies qui changent l’agriculture ». De plus en plus, des outils informatiques et hautement technologiques intègrent les pratiques agricoles. Aujourd’hui, de nombreuses applications à usage agricole sont offertes sur les tablettes électroniques et les téléphones intelligents.

Machinerie monstre

Comme chaque année, les producteurs agricoles ont été curieux de découvrir les dernières innovations en matière de machinerie toujours plus imposante et toujours plus puissante.

Un colossal pulvérisateur occupait pratiquement l’ensemble du kiosque du distributeur d’équipements agricoles de marque John Deere, Agritex. Le modèle exposé était un pulvérisateur de 120 pieds de large dont le prix est d’environ 300 000 $ selon les options. « Au Québec, nous avons vendu 125 machines de cette taille », précise Dominic Plante d’Agritex Lanaudière.A quelques mètres, la société chimique et pharmaceutique allemande Bayer offrait pour les agriculteurs, un nouvel agent d’écoulement pour la semence de maïs et de soya. Ce produit disponible depuis novembre auprès des vendeurs de semence réduit au minimum la poussière produite lors des semis qui peut être nuisible pour les colonies d’abeilles. Cet agent de fluidité est un produit obligatoire par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) pour les semences traitées avec un insecticide à base de néonicotinoïde.L’an prochain, le Salon de l’agriculture utilisera en plus du Pavillon des Pionniers et du Centre BMO, le futur pavillon d’exposition multifonctionnel. Ceci permettra d’offrir aux visiteurs une surface d’exposition supplémentaire de 25 %.

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