16 novembre 2017
Football scolaire
Les Patriotes cadets se frayent un chemin jusqu’en finale
Par: Maxime Prévost Durand
Les Patriotes ont gagné leur match de demi-finale par seulement deux points samedi face aux Grenadiers. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Patriotes ont gagné leur match de demi-finale par seulement deux points samedi face aux Grenadiers. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Même si la température était glaciale samedi matin, les Patriotes cadets ont eu chaud. L’équipe de l’École secondaire Saint-Joseph a remporté son match de demi-finale au compte de 12 à 10 face aux Grenadiers de l’école Louis-Philippe-Paré de Châteauguay pour se faire un chemin jusqu’à la finale régionale du RSEQ Montérégie en division 3.

Publicité
Activer le son

« Ça a été une partie serrée et remplie d’émotions encore une fois contre LPP », a soutenu l’entraîneur-chef des Patriotes, Marco Arpin. De l’autre côté, les Grenadiers comptaient au sein de leur personnel un ancien entraîneur de l’ESSJ, Nicolas Mayer.
Les Patriotes ont été les premiers à s’inscrire au pointage en marquant un touché à la fin du 1er quart pour mener 6 à 0. Les Grenadiers ont toutefois été opportunistes au 2e quart, ramenant une interception sur 20 verges pour prendre les devants 7 à 6 avant d’ajouter un placement dans les dernières secondes de la demie.
Le 3e quart a été l’affaire de l’attaque des Patriotes, qui a écoulé près d’une dizaine de minutes sur une même séquence qui s’est terminée avec un second touché, leur permettant de reprendre l’avance 12 à 10.
Les Maskoutains ont encaissé quelques revirements par la suite, mais la défensive a réussi à tenir le coup. Même après un ballon échappé qui plaçait LPP à la ligne de 35 avec moins de cinq minutes à écouler, les Patriotes ont provoqué une échapée à leur tour dès le jeu suivant pour reprendre la possession et filer vers la victoire. « On a apporté beaucoup d’ajustements à la mi-temps et ça a paru à la fin », s’est réjoui l’entraîneur Arpin.
La logique sera donc respectée en vue de la finale puisque les Patriotes, 2e au classement, affronteront les favoris, les Spartans de Chateauguay Valley Regional (CVR) High School, invaincus cette saison. Ceux-ci n’ont fait qu’une bouchée du Collège Durocher dans l’autre demi-finale, l’emportant 46 à 12.
Les Patriotes et les Spartans s’étaient livré une lutte serrée lors du dernier match de la saison régulière, alors que le premier rang de la division 3 était à l’enjeu. Les Spartans avaient finalement triomphé 38 à 32.
« On avait perdu, mais on avait très bien performé. Ça aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, souligne Marco Arpin. Je pense qu’on a l’équipe pour rivaliser avec eux. » Le match de finale se tiendra samedi à 10 h à Châteauguay.

image