5 janvier 2012
Meurtre à Acton Vale
Les policiers recherchent trois individus
Par: Le Courrier

Un vol serait à l’origine du meurtre d’un jeune Valois, victime d’une agression armée en pleine rue et en plein jour mardi matin. Dave Leblanc-Parenteau, 26 ans, a été retrouvé par les policiers, gisant inconscient sur le sol dans son appartement de la rue Saint-André, au centre-ville d’Acton Vale.

Publicité
Activer le son

Il a été transporté au centre hospitalier où il aurait rendu l’âme en début de soirée.

Selon la Sûreté du Québec, le drame serait survenu alors que la victime tentait de récupérer le butin que trois cambrioleurs venaient de dérober dans son appartement, situé au-dessus de la bijouterie St-Arneault.Vers 11 h, Dave Leblanc-Parenteau se serait présenté à la bijouterie en réclamant que quelqu’un communique avec les policiers. « C’était notre locataire. Il a demandé qu’on appelle la police parce que quelqu’un était en train de voler dans son appartement », a expliqué le propriétaire Denis St-Arneault. « Il avait du sang sur la main. On a pensé qu’il s’était battu. »Le jeune homme se serait ensuite lancé à la poursuite des voleurs en pleine rue avant de les rattraper et de saisir un sac de sport qu’ils transportaient. « C’est après s’être emparé du sac que la victime aurait été atteinte d’au moins un projectile d’arme à feu », a expliqué la porte-parole de la Sûreté du Québec en Montérégie, Ingrid Asselin, en s’abstenant toutefois de donner plus de détails sur le contenu du sac. Dave Leblanc-Parenteau se serait ensuite réfugié dans son appartement. « La porte du logement était verrouillée et il y avait du sang », a dit le propriétaire Denis St-Arneault, qui a dirigé les policiers à leur arrivée, sans se douter du drame qui venait de se jouer. « On a entendu que ça se battait, mais personne n’a entendu de coup de feu. Ça s’est probablement produit plus loin sur la rue. »Les enquêteurs de la Sûreté du Québec travaillaient toujours sur la scène du crime, mercredi après-midi, pour recueillir des éléments d’enquête et des témoignages.

Avis de recherche

Entre temps, les policiers ont aussi lancé un avis de recherche.

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec demandent l’aide de la population pour retrouver trois individus, âgés de 18 à 20 ans et mesurant entre 5’2″ et 5’4″ (1,57 m et 1,67 m).L’homme qui aurait été vu en possession d’une arme à feu avait le teint basané. Il portait un manteau de couleur pâle (possiblement beige) à motifs foncés et une tuque ou une casquette.Les deux autres individus portaient des manteaux de couleur foncée. Toute personne détenant des informations permettant aux policiers d’avancer dans leur enquête est priée de téléphoner au 1 800 659-4264.

image