10 juillet 2014
« Les rappels ne sont qu’une mesure de sécurité »
Par: Marc Bouchard
Malgré les rappels de modèles GM, le concessionnaire maskoutain Guy Lussier se veut rassurant. Les voitures GM seront plus fiables que jamais, dit-il.

Malgré les rappels de modèles GM, le concessionnaire maskoutain Guy Lussier se veut rassurant. Les voitures GM seront plus fiables que jamais, dit-il.

Le nom de General Motors est sur toutes les lèvres, alors que les rappels se multiplient, et que le nombre de voitures rappelées s’élève maintenant à plus de 28 millions. Mais pour les dirigeants de General Motors comme pour le concessionnaire maskoutain, Guy Lussier, la situation est plus positive que négative.

« Il est vrai qu’une situation malheureuse a forcé un rappel de millions de voitures, toutes des voitures construites avant la faillite. Mais ce problème-là s’est réglé rapidement », a expliqué M. Lussier.

Ce qui dérange le concessionnaire, et incite les clients à se questionner, ce sont plutôt les autres campagnes qui se répètent. « Normal, GM est en train de régler tous ses petits problèmes. Vous savez, quand la première campagne a frappé, la nouvelle présidente Mary Barra a confirmé devant le Sénat américain que plus jamais une telle situation ne surviendrait. Et elle est en train de prendre les moyens pour y parvenir. Je comprends l’inquiétude des gens, mais tout est en règle », continue M. Lussier. Deux raisons expliquent aussi le nombre élevé de voitures rappelées : le fait que durant de nombreuses années GM a dominé le marché avec presque 40 % des ventes, et le fait que l’on analyse tous les véhicules avant d’effectuer les réparations. « Le plus bel exemple, c’est la Chevrolet Cruze. On a annoncé qu’on stoppait les ventes, mais dans les faits ça n’a duré que quelques heures. Au total, il n’y a que quelques centaines de véhicules qui ont été réparés, et les ventes ont repris tout de suite », continue Guy Lussier. « La réalité, c’est que les voitures General Motors seront désormais plus fiables que jamais », a lancé le concessionnaire avec un brin de fierté. Petit détail : les rappels sont monnaie courante dans le monde automobile. Subaru, Honda et plusieurs autres japonais ont émis des rappels récents. Transports Canada tient d’ailleurs à jour une banque de données complète de tous les rappels émis au pays. On peut la consulter sur le site de Transports Canada.

image