14 mai 2015
Les Stars ont vu des étoiles
Par: Maxime Prévost Durand
Les Stars ont subi leur plus sévère correction cette saison lors du duel face à la Capitale-­Nationale vendredi soir.   Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Stars ont subi leur plus sévère correction cette saison lors du duel face à la Capitale-­Nationale vendredi soir. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Stars de Saint-Hyacinthe ont subi vendredi la plus dure défaite de leur jeune histoire. La Capitale-Nationale, de passage à l’École secondaire Saint-Joseph, a complètement étourdi la défensive maskoutaine dans un gain de 106 à 69.

Publicité
Activer le son

Jamais auparavant les Stars n’avaient ­ccordé plus de 100 points à leurs ­adversaires. Quatre joueurs de la ­Capitale-Nationale ont inscrit au moins 15 points et l’équipe a réussi pas moins de 12 lancers de 3 points. Pendant ce temps, seul Élysée Guerrier franchissait la dizaine de points marqués chez les Stars. Il a terminé la soirée avec un total de 17 points.

La défensive de la formation de Québec a montré ses couleurs rapidement, ne laissant aucune marge de manoeuvre aux camisoles orangées. De l’autre côté, la Capitale-Nationale perçait le centre du terrain sans trop de problèmes, forçant l’entraîneur Guylain Lapointe à rappeler ses joueurs à l’ordre en leur demandant de faire les ajustements nécessaires.

L’agressivité de la défense québécoise a semblé déstabiliser l’attaque des Stars, alors que quelques passes ont manqué de précision, parfois carrément entre deux joueurs, signe d’un manque de ­communication et de nervosité.

En retard 34 à 56 à la mi-temps, Saint-Hyacinthe n’a jamais réussi à être dans le coup par la suite, voyant l’écart se creuser encore davantage plus les minutes ­passaient. L’intensité et la combativité des joueurs n’en ont toutefois pas été ­affectées. Ils ont continué de lutter comme s’ils avaient encore une chance de l’emporter plutôt que de baisser les bras et de ralentir la cadence.

Défaite face au Pagé-Dynamo

La veille, les Stars avaient su tenir tête au Pagé-Dynamo, invaincu en quatre sorties avant la rencontre, mais n’ont pas été en mesure de leur faire subir une première défaite, s’inclinant 95 à 74.

Les deux équipes ont été pratiquement au coude à coude jusqu’à la mi-temps, avec un pointage de 41-37 en faveur du Pagé-Dynamo, sauf qu’une baisse de­ ­régime au troisième quart a coûté la ­partie aux Stars. « Désorganisé » et « non concentré » sont les termes utilisés par l’entraîneur Guylain Lapointe dans son résumé d’après-match pour parler de ce quart, mené 34-12 par l’équipe locale.

Le Pagé-Dynamo n’a plus regardé ­derrière, en route vers une cinquième ­victoire cette saison.

Les Stars tenteront de rebondir ­vendredi soir alors qu’ils recevront la ­visite du Sélect de Saint-Lambert, ­détenteur d’une fiche de trois victoires et une défaite. La rencontre sera disputée à 20 h à l’École secondaire Saint-Joseph.

image