18 juin 2020
Tourné à Saint-Hyacinthe l’an dernier
Les vieux chums : une sortie visée cet automne par Claude Gagnon
Par: Maxime Prévost Durand

Le cinéaste maskoutain Claude Gagnon, sur le plateau de tournage de son film Les vieux chums. Photo gracieuseté

Près d’un an après avoir tourné les images de son 10e long-métrage à Saint-Hyacinthe, le cinéaste maskoutain Claude Gagnon et son équipe visent une sortie cet automne pour Les vieux chums, possiblement en septembre.

Publicité
Activer le son

La réouverture des salles de cinéma, anticipée dans les prochaines semaines, sera un bon indicateur quant à la possibilité de voir le film apparaître sur grand écran selon le scénario prévu. Il s’agira de voir dans quelle mesure elles pourront rouvrir – à pleine capacité ou non – et quelle sera l’affluence.

« On va voir si les gens seront au rendez-vous ou s’ils seront plus frileux, mentionne Claude Gagnon, dans un entretien téléphonique avec LE COURRIER. Si les salles sont pleines à 40 %, ça serait déjà très bon pour nous et on irait de l’avant. Ça permettrait aux gens de voir la bande-annonce. Mais si les gens ne sont pas au rendez-vous, ça va peut-être changer les plans. »

Jusqu’ici, l’effet de la pandémie sur le plan de match établi pour la parution des Vieux chums a été plutôt minime, indique-t-il, alors que l’automne avait toujours été ciblé comme la période où le film allait arriver en salles. Les dernières étapes de la postproduction ont été affectées, mais pas assez pour menacer le moment de sa sortie.

La seule déception vient du fait que le cinéaste souhaitait voir son long-métrage être projeté dans certains festivals dans le monde ce printemps et cet été pour mousser le film avant d’arriver en salles, mais ceux-ci ont été annulés en chaîne. Il prend néanmoins cette réalité avec philosophie. « Dans la vie, on fait des plans et ils sont parfois annulés, donc on les modifie et on fait de nouveaux plans. »

Parlant de plans qui ont dû être revus, la Cinémathèque québécoise avait prévu consacrer une rétrospective à Claude Gagnon durant toute la première moitié du mois d’avril. Les neuf longs-métrages de sa filmographie, dont son film phare Kenny, devaient y être présentés, mais la mise sur pause du Québec est venue tout changer. « Ça a été une grande déception », confie le Maskoutain.

Heureusement, le projet a été remis à cet automne et le moment pourrait être encore plus propice que ce qui était initialement prévu, coïncidant avec la sortie des Vieux chums.

« Au début, ils voulaient présenter Les vieux chums aussi [en avril durant la rétrospective], mais je leur disais que je n’étais pas prêt [à le diffuser en salles tout de suite]. Là, ça vient changer la donne. On va pouvoir jouer les neuf longs-métrages à la Cinémathèque et ensuite faire une première là-bas et à Saint-Hyacinthe pour lancer Les vieux chums, avant de l’amener partout en salles. »

Maintenant que le montage est terminé et qu’il a visionné plusieurs dizaines (voire des centaines) de fois son film, Claude Gagnon tire une grande fierté de ce projet si près de son cœur. « Je me sens privilégié. C’est un scénario que j’avais créé il y a cinq ans et le film est à la hauteur de ce que j’espérais, même au-delà. Il est comme je voulais, sans compromis, même si on avait un très petit budget. On a manqué d’argent en cours de route, mais on en a trouvé après et tout le monde a pu être payé, on n’a aucune dette. […] Ça a été un des tournages les plus agréables de ma vie. »

Les vieux chums met notamment en vedette les comédiens Patrick Labbé et Paul Doucet, de même que le Maskoutain Luka Limoges. L’histoire retrace une amitié qui défie le temps entre les deux personnages principaux, Pierrot et Jacques. Malgré plusieurs décennies à être séparés, ils reconnectent lorsque Pierrot décide de revenir dans sa ville natale, après avoir appris qu’il se trouvait en phase terminale, à l’âge de 50 ans. Ce dernier souhaite par la même occasion fermer les livres et bien finir ses jours, tout en transmettant un message à ceux qu’il aime de ne pas commettre les mêmes erreurs que lui.

image