20 juin 2019
Décès du jeune Shawn Faucher
L’ÉSSJ en deuil
Par: Olivier Dénommée

L’École secondaire Saint-Joseph (ÉSSJ) a mis son drapeau en berne mercredi après avoir dû annoncer à ses élèves le décès d’un des leurs. Shawn Faucher, élève du groupe 24 (secondaire 2), est décédé mardi matin aux suites d’un traumatisme crânien causé par une chute en longboard qu’il a faite la veille à Sainte-Julie.

Publicité
Activer le son

« Lundi soir, je suis parti avec mon longboard le cœur léger et heureux. J’ai malheureusement croisé mon destin. Une chute mortelle m’attendait. Je n’ai pas souffert, juste fermé les yeux. À vous tous, je vous dis adieu et je vous remercie d’avoir fait partie de ma vie. » C’est avec ces mots que la famille de Shawn Faucher a annoncé son décès tragique sur sa page Facebook, mercredi sur l’heure du dîner, peu après que les camarades de Shawn aient entendu de vive voix la nouvelle à la fin du dernier examen. Plusieurs dizaines de commentaires de sympathies, venant en grande partie de jeunes qui l’ont côtoyé, défilent à la suite de ce message qui a attristé tout le monde.

« Toute l’école est en deuil et ça a été une journée très difficile pour nous tous. Shawn était un membre de la famille à part entière et c’était un jeune rempli d’énergie et de vitalité. On n’avait que de bons mots à son sujet », a affirmé Jean-François Racine, directeur général de l’école au sujet de son élève. Il assure aussi que toutes les ressources ont été mises à la disposition des élèves qui en ressentent le besoin pour faire face à ce deuil qui assombrira à coup sûr la fin d’année scolaire de plusieurs jeunes qui perdent un camarade de classe et un ami.

C’est à la demande des parents de Shawn que l’ÉSSJ a profité de l’annonce pour rappeler l’importance de se protéger adéquatement lorsqu’on pratique une activité comme le longboard : Shawn Faucher ne portait pas de casque lundi et ses proches espèrent que son décès sensibilisera les autres jeunes à l’importance d’en mettre un.

Les détails sur les funérailles de Shawn ne sont pas encore connus pour le moment. Shawn Faucher laisse dans le deuil ses parents, son petit frère et beaucoup d’amis.

image