13 juin 2013
L’Expo devient le plus grand festival agricole québécois
Par: Le Courrier
L'auteur-compositeur-interprète Michel Pagliaro, Steve Veilleux et Yannick Blanchette, fondateurs du groupe Kaïn, et Robert Robert Junior, président de la Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe.

L'auteur-compositeur-interprète Michel Pagliaro, Steve Veilleux et Yannick Blanchette, fondateurs du groupe Kaïn, et Robert Robert Junior, président de la Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe.

La nouvelle orientation d’Expo Québec, qui délaisse les jugements d’animaux, profite à l’Expo de Saint-Hyacinthe qui devient le plus important festival agricole de la province. La 176 e édition aura lieu du 25 juillet au 4 août.

Avant de découvrir le futur visage de l’Expo, il faudra patienter encore un an en raison de la construction du nouveau pavillon agricole et du complexe de trois glaces Isatis Sport.

« En 2014, l’Expo de Saint-Hyacinthe fera l’objet d’une révision en profondeur. Pour cette édition, je compte sur Dame Nature pour nous aider à réaliser nos objectifs », a déclaré Robert Robert junior, président de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, lors du dévoilement de la programmation.

Pagliaro et Kaïn

Cette année, plus de 40 spectacles seront proposés en soirée. Le samedi 3 août, Michel Pagliaro viendra interpréter ses grands classiques sur la scène de l’Expo Bar.

Ses lunettes noires vissées sur le nez, le chanteur rock prépare un nouvel album. Son dernier opus date de 1989. « Rien n’apparaît, mais cela va venir, assure en entrevue au COURRIER, Michel Pagliaro. Je n’arrive pas à trouver un producteur qui a autant de dynamisme que moi. Actuellement, je produis des artistes avec mes propres moyens et avec mon équipement. »L’auteur-compositeur-interprète et guitariste, qui ne se considère pas comme un chanteur de rock, mais avant tout de pièces de qualité, est heureux de constater que son public est « plus large que jamais ». Ses spectacles rassemblent un public de nostalgiques, mais aussi d’adolescents qui découvrent les succès de Michel Pagliaro. La dernière visite de Pag à Saint-Hyacinthe remonte à août 2008, quand le chanteur avait clôturé la saison des Beaux Mardis de Casimir. Les deux membres fondateurs du groupe Kaïn originaire de Drummondville, Steve Veilleux et Yannick Blanchette, étaient aussi présents lors du lancement de l’Expo. La formation musicale créée il y a dix ans se produira le samedi 27 juillet. Le groupe revient tout juste d’Europe où il a présenté quelques spectacles en France et en Suisse. « Nos salles étaient pleines et le public chantait avec nous nos chansons », a mentionné Steve Veilleux, surpris par un tel accueil. Pour les plus petits, le spectacle musical Toupie et Binou sera présenté exclusivement à l’Expo de Saint-Hyacinthe.Au chapitre des nouveautés, le Bingo sera de retour à l’Expo où les prix totaliseront une somme de 15 000 $.Après la vache hublot qui a connu l’an dernier un franc succès, l’attraction agricole 2013 sera Roboleo, un système automatisé de traite intelligente de conception québécoise.Les amateurs de sports extrêmes seront comblés puisque les moteurs hurleront au traditionnel Grand national de tire de tracteurs pendant trois jours. Des démonstrations acrobatiques de motocross côtoieront l’habituel Super derby de démolition et le Défi tire de camions.Pour la première fois, les organisateurs de l’Expo bénéficient d’une subvention de 110 000 $ octroyée par Tourisme Québec. Cet appui financier s’inscrit dans un budget total de 3,5 millions de dollars.

image