25 juin 2015
L’Expo lève le rideau sur sa programmation
Par: Jean-Luc Lorry
La programmation de l’édition 2015 de l’Expo sera haute en couleur et proposera des activités pour toute la famille.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

La programmation de l’édition 2015 de l’Expo sera haute en couleur et proposera des activités pour toute la famille. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le chanteur de rock Martin Deschamps partagera la scène de l’Expo-bar avec Breen Leboeuf.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le chanteur de rock Martin Deschamps partagera la scène de l’Expo-bar avec Breen Leboeuf. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le populaire personnage de la série télévisée jeunesse Toc Toc Toc, Monsieur Craquepoutte. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le populaire personnage de la série télévisée jeunesse Toc Toc Toc, Monsieur Craquepoutte. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les organisateurs de l’Expo de Saint-Hyacinthe ont dévoilé dernièrement la programmation du plus grand festival agricole au Québec qui aura lieu du ­23 juillet au 2 août.

Pour cette 178ème édition, spectacles, ­animaux de la ferme, chevaux, sports ­extrêmes et activités familiales seront une nouvelle fois au rendez-vous.

Cet été, plus de 40 spectacles musicaux aux accents rock, pop et country ­prendront l’affiche sur la scène extérieure de l’Expo-bar.

Deux piliers du rock québécois, Martin Deschamps et Breen Leboeuf se ­produiront le 24 juillet. Le duo ­interprétera les chansons les plus ­populaires de leurs carrières respectives en incluant les classiques du groupe ­Offenbach.

« Lors de ce spectacle, nous interprétons des chansons que tout le monde connaît. Cela donne un show où les gens participent beaucoup et chantent avec nous », décrit avec enthousiasme le ­chanteur Martin Deschamps, en entrevue au COURRIER.

« Nous sommes également contents de pouvoir faire revivre les chansons ­d’Offenbach, groupe qui s’est arrêté en 1985 », poursuit-il.

Le 25 juillet, ce sera au tour du chanteur Kevin Parent de fouler les planches pour présenter entre autres son nouvel album, Face à l’ouest.

La chanteuse country Guylaine Tanguay interprétera le 31 juillet des morceaux mémorables puisés dans le registre ­musical western et country américain.

« Cela fait plusieurs années que je ­participe à l’Expo avec toujours le même plaisir.

C’est une ambiance de party que ­j’apprécie beaucoup. Dès les premiers accords, le public entonne les chansons avec moi », mentionne celle qui a enregistré récemment quelques chansons à Nashville, capitale mondiale de la ­musique country.

Spectacles jeunesse

Les plus jeunes seront copieusement ­servis. Ils pourront applaudir les vedettes des émissions jeunesse de Télé-Québec comme Toc Toc Toc, Les Argonautes et Les Petites Tounes présenteront des spectacles.

C’est sous les traits de Monsieur ­Craquepoutte, personnage central de la série télévisée Toc Toc Toc, que le ­comédien Denis Houle était présent au lancement de la programmation de ­l’Expo.

« Je pense que mon personnage rejoint autant les parents que les enfants. Les parents se reconnaissent dans le côté ­sévère de ce personnage qui est souvent malcommode » indique Denis Houle, pour justifier la popularité de Monsieur Craquepoutte.

L’artiste jeunesse Ari Cui Cui sera une nouvelle fois porte-parole de la ­programmation familiale. Elle ­présentera Ari Cui Cui mijote un nouveau voyage, son nouveau spectacle inspiré de sa passion pour la cuisine et les voyages.

Élément phare de l’Expo, 2100 animaux de la ferme pourront être approchés par les visiteurs qui pourront poser des ­questions aux éleveurs présents sur place.

Après la vache hublot, les projecteurs seront dirigés cet été sur les bufflonnes du Québec, une espèce reconnue ­mondialement pour la qualité de leur ­fromage.

Les amateurs de sports extrêmes ­devraient trouver leur bonheur en ­assistant à l’impressionnant et sonore Grand national de tire de tracteurs les 27, 28 et 29 juillet.

Hommes forts

Le 23 juillet, le Circuit hommes forts fera un arrêt à l’Expo.

Jean-François Caron qui a été classé 6ème homme le plus fort au monde à Kuala Lumpur en Malaisie fera parmi d’autres colosses, des démonstrations de lever de charges pouvant atteindre jusqu’à 400 livres à bout de bras.

Puisque l’Expo de Saint-Hyacinthe rime avec tradition, le Concours provincial d’attelages permettra au public de ­découvrir les plus beaux chevaux du ­Québec.

La parade des Champions composée des animaux primés lors des nombreux concours agricoles clôturera l’exposition le 2 août.

image